C’était la star sur le stand Suzuki au Mondial de l’Auto 2018, le Suzuki Jimny fait son grand retour. La quatrième génération du 4×4 de la marque japonaise risque de faire des ravages. Reportage.
Le Suzuki Jimny fait son grand retour, 50 ans après !
Le Suzuki Jimny a été lancé en avril 1970, pour une première génération qui a duré 11 ans. En 1981, la seconde génération est lancée et laissera sa place en 1998 à la troisième. La production du Jimny III était encore effective, jusqu’à cet été. Au Mondial de l’Auto 2018, Suzuki a mis en avant la quatrième génération du Jimny. Celui-ci retrouve des détails clefs des précédentes générations. Ainsi, on retrouvera les projecteurs de forme arrondie et clignotants séparés du premier. Mais aussi, la calandre avec découpes verticales du dernier en date. De même, les fentes horizontales seront de retour sur le capot. Enfin, les blocs-feux arrière monoblocs seront aussi de la partie.
Le Suzuki Jimny 2018 a des atouts pour séduire. D’une part, à l’inverse de la majeure partie des SUV actuels, c’est un vrai 4×4. Ensuite, comme les anciens, c’est un « petit 4×4 ». Fonctionnel en ville comme en campagne ou en forêt. Ainsi, le Jimny IV proposera une technologie robuste. Avec, par exemple, un châssis en échelle, les « trois angles », une suspension à essieu rigide à 3 biellettes avec ressorts hélicoïdaux, et une transmission intégrale avec boîte de transfert à gamme courte. Conçu pour les professionnels, il se dote en plus du système ALLGRIP PRO.
8 coloris sont annoncés pour ce Suzuki Jimny 2018. Parmi ces couleurs, on en aura deux exclusives. Le « Kinetic Yellow » éclatant permettant d’être vu facilement par mauvais temps ou sur terrain accidenté. Et, un « Jungle Green » plus discret se fondant parfaitement dans un environnement naturel.
Maintenant, il restera à connaître le prix de ce petit 4×4 à la bouille très sympathique.