A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile 2016 nous avons décidé de faire le point sur les absents de ce cru 2016. De grands noms seront absents, mais le salon s’annonce riche !
Volkswagen se serra la ceinture.
Si on ne peut imaginer un tel salon sans Volkswagen et ses principales marques (VW, Audi, Porsche et Skoda) le constructeur allemand va quand même réduire les coûts. Les stands devraient être moins tape-à-l’œil que par le passé. Mais la grosse annonce vient du fait que les marques Lamborghini et Bentley seront absentes. Deux marques de Luxe qui feront donc l’impasse sur le Mondial de Paris. Le but ? Permettre à Volkswagen de réduire les coûts. La firme doit faire face à de lourdes dépenses (affaire Volkswagen, rappel de certains modèles et arrêt provisoire de fabrication des Golfs et Passat). Une raison suffisante pour ne pas dilapider de très grosses sommes d’argent dans un stand au Mondial de l’Auto. Officiellement, Bentley est absent car ils préfèrent organiser leurs propres évènements. De son côté Lamborghini invoque la volonté de ré-évaluer les retombées d’un tel salon.
Ford, grand absent de 2016.
Plus surprenant, Ford ne sera pas présent pour ce Mondial de l’Automobile 2016. Tout comme Volvo. Deux marques qui avaient su faire le show en 2014 et qui feront l’impasse cette année. Une fois de plus on invoque des « stratégies de communication différentes » pour justifier ce choix. Volvo souhaite passer exclusivement par le Salon de Genève pour le marché Européen. Chez Ford, on veut utiliser des évènements plus petits et plus locaux pour communiquer et réinvestir l’argent de manière différente.
Mazda aura également un absence remarquée. Si la nouvelle Mazda MX-5 avait été dévoilée en 2014, la firme japonaise estime n’avoir aucun modèle à présenter à Paris. De ce fait, sa présence est inutile.
Côté français c’est Alpine qui sera absent ! Malgré un retour à la compétition cette année, la firme sportive de Renault boudera le Mondial de l’Automobile 2016.
En dehors de Bentley et Lamborghini, d’autres marques de luxe seront absentes : Rolls Royce (!) ne sera pas là. Aston Martin et McLaren resteront au pays et ne feront pas le voyage à Paris. Enfin, chez General Motors, ce sont les marques Cadillac et Chevrolet qui seront absentes.
Beaucoup d’absents, de renom en plus, mais l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile devrait réserver un bon lot de surprises et d’annonces. Le sport automobile sera à l’honneur avec la C3 WRC de Citroën ou encore l’annonce du line-up des pilotes de la future Yaris WRC par Toyota.