Moto : un motard dans un tunnel

Moto, le casque n’est plus obligatoire au Missouri

L’Etat du Missouri vient de lever l’obligation de porter un casque en moto. Sous certaines conditions, les motards peuvent donc désormais se balader tête nue.

Voilà une nouvelle pour le moins surprenante, voire choquante pour les mordus de sécurité routière. L’Etat du Missouri vient de légaliser le fait de ne pas porter un casque au guidon d’un deux-roues. Concrètement, tous les riders âgés de plus de 26 ans et bénéficiant d’une assurance adéquate sont désormais autorisés à rouler… sans casque.

11 Etats aux USA requièrent le port du casque en moto

Voilà une nouvelle qui semble bien saugrenue, pour nous autres européens. Mais aux USA, la loi est bien tout l’inverse de l’Europe. En effet, seuls 12 Etats (sur 50) obligeaient le port du casque à moto. Ils ne sont désormais plus que 11, puisque Mike Parson, gouverneur du Missouri, vient de lever cette obligation.

Rappelons qu’en France, le port du casque est obligatoire depuis le 1er juillet 1973. Chaque année, le non-port du casque entraîne environ 22 morts dans l’hexagone (statistique sur une période d’observation de 2013 à 2017). Mais aux USA, les libertés individuelles passent avant tout.

1 Comments

Leave A Comment