Parce qu’il n’y a pas que les 24H du Mans, ce week-end, nous vous proposons de découvrir la grille de départ du Grand-Prix de Catalogne, en MotoGP. Pour la seconde fois d’affilée, c’est Ducati qui s’élancera en pole position grâce au retour (auquel plus personne ne croyait) inattendu de Jorge Lorenzo, galvanisé depuis le Grand-Prix d’Italie (et sa signature chez Honda ?).
Deuxième de suite pour Ducati ?
En Catalogne, deux pilotes ibériques s’élanceront aux deux premières places. Deux hommes que nombre d’observateurs considèrent comme les deux meilleurs pilotes du moment, dans la catégorie MotoGP. Lorenzo, en pole, sera suivi comme son ombre par Marquez, l’homme fort de ce championnat 2018. Pour les accompagner en première ligne, Dovizioso, sur la seconde Ducati, qui va devoir réagir pour reprendre l’ascendant sur son coéquipier. Car, depuis que les deux pilotes sont coéquipiers, jamais l’Espagnol n’avait dominé à ce point l’Italien…
Néanmoins, oublier un autre pilote local serait une erreur. Maverick Vinalès (Yamaha), 4ème sur la grille est probablement le pilote le plus régulier cette saison. Ce qui en fait toujours un prétendant à la couronne. Cependant, son coéquipier, Valentino Rossi, aura à coeur de consolider sa deuxième place au général. 7ème, il partira juste devant Johann Zarco, dont on attend une belle remontée, tout à l’heure. A noter, enfin, la présence d’un second pilote tricolore ce week-end, Sylvain Guintoli, au guidon de la Suzuki. Il partira depuis la dernière ligne.
Grand-Prix MotoGP de Catalogne : la grille
1 : Lorenzo
2 : Marquez
3 : Dovizioso
4 : Vinalès
5 : Iannone
6 : Petrucci
7 : Rossi
8 : Zarco
9 : Rabat
10 : Crutchlow
11 : Pedrosa
12 : Nakagami
13 : Miller
14 : Syahrin
15 : Rins
16 : A. Espargaro
17 : Smith
18 : Morbidelli
19 : P.Espargaro
20 : Redding
21 : Abraham
22 : Bautista
23 : Kallio
24 : Luthi
25 : Guintolo
26 : Simeon