Les fans d’automobiles attendent avec impatience le rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles ! Le Mondial de l’Auto 2018 ouvre ses portes du jeudi 4 au dimanche 14 octobre 2018 à Paris. Le parc des Expositions de la porte de Versailles accueille le salon de l’auto 2018 dans les pavillons 1,4 et 5 pour quelques jours intenses en nouveautés et en découvertes.
Les nouveaux modèles stars de ce mondial
La bataille des constructeurs d’automobiles fait toujours rage pour proposer des modèles innovants au design percutant.
La Porsche 911 Speedster Concept
Elle voit le jour pour célébrer les 70 ans de la marque et fera son apparition sur le marché en 2019. Elle est montée sur un châssis et possède une mécanique identique à celle du modèle 911 GT3, tout en arborant un style original et raffiné. Ce cabriolet reprend les standards des précédents modèles comme un pare-brise incliné et un bossage doublé en carbone qui prend place à l’arrière des appuie-têtes. Les jantes de 21 pouces sont sublimées par le design Fuchs. Pour rehausser la peinture métallisée argentée, quelques touches blanches habillent le bouclier et les ailes. La recherche de légèreté du véhicule a impliqué la suppression des éléments inutiles pour se consacrer sur les accessoires indispensables.
La Z4 Concept de BMW
Ce roadster ne laisse aucun doute sur son désir de bousculer les idées reçues. Le plaisir de conduire n’est plus un rare luxe ; il devient chose courante avec la BMW Concept Z4. Courbes dynamiques et esprit sportif, ce roadster offre une excellente tenue de route. Le caractère sauvage de ce véhicule assure une force et une allure pleine de confiance à la Z4 Concept. Les prises d’air à l’avant et sur le capot invitent à une plus grande vitesse. Au sein de son habitacle, la nouvelle BMW Concept Z4 tourne son attention sur le conducteur et expose une apparence épurée et sportive. Les assises sont travaillées dans différents coloris pour différencier les deux individus : l’un pilote un engin dynamique, l’autre vit le plaisir d’une conduite agréable.
La C5 Aircross
Le nouveau SUC Citroën offre un sentiment de protection et une personnalité hors du commun. Les grandes roues de 720 mm de diamètre assurent un confort de conduite et une sécurité sur la route. On apprécie la possibilité de personnaliser son véhicule en sélectionnant les matières et la possibilité d’ajouts de certains éléments. Pour encore plus de confort, le SUV C5 Aircross possède des suspensions innovantes avec butées hydrauliques progressives et des sièges Citroën Advanced Comfort. Ces derniers sont travaillés pour améliorer le confort d’approche. Plus moelleuse, la matelassure est gonflée pour augmenter la sensation de bien-être. Le SUV C5 Aircross est également doté de 3 sièges indépendants et escamotables à l’arrière. La modularité de ce véhicule est idéale pour une famille qui a besoin de liberté et d’une voiture à la fois pratique et esthétique.
Le Salon de l’Auto et ses surprises
L’événement auto le plus fréquenté au monde fête son 120e anniversaire et va foisonner de nouveautés côté automobile. Mais les passionnés des deux roues et des engins de mobilité innovants ne seront pas en reste avec des pavillons qui leur seront totalement dédiés. Vous aurez aussi l’occasion de mieux connaître les dernières nouveautés technologiques avec le pavillon Mondial Tech. Le salon étend par ailleurs son public en proposant un espace réservé aux supercars ! Venez rêver en admirant des modèles incroyables et des lignes percutantes !
Pour agrémenter la visite, le Salon de l’Auto a prévu une exposition passionnante sur les routes mythiques. Elle met en lumière quelques étapes incontournables de l’histoire automobile et motos. Environ 50 voitures et 20 motos d’époques différentes seront visibles. Routes de l’aventure, du monde, du sport ou encore des vacances sont mises à l’honneur avec une pointe de nostalgie et de respect pour des modèles fondateurs.
Côté surprise, quelques mauvaises nouvelles avec de grands noms de l’automobile qui seront absents du Salon de l’auto 2018. On notera l’absence de Volkswagen, Ford, Volvo, Opel, et Fiat-Chrysler. En revanche, comptez sur la présence de marques de prestige comme Lexus, Audi, Porsche, BMW, Jaguar. Renault, Peugeot et Citroën seront également de la partie. La raison de cette désertion est le coût élevé de participation à ce salon de l’auto. La location de l’espace, la fabrication de stands pour attirer les visiteurs, mais aussi la livraison des véhicules représentent un seuil de dépenses très élevé. L’animation du stand demande elle aussi la coûteuse présence de nombreux commerciaux et agents d’accueil. Ajoutons à cela que le marché français n’est pas toujours la priorité de certains constructeurs.
Il faut aussi comprendre que se distinguer des concurrents est un travail très lourd et parfois décevant tant les marques proposent des modèles originaux. Le dernier argument avancé par les constructeurs porte sur le nombre de salons automobiles. Shanghai et Pékin prennent une place de plus en plus prépondérante et effacent quelque peu les salons de Paris, Genève et Francfort. Il faut faire un choix force est de constater le marché chinois est plus prometteur que le marché européen pour le moment.
Emporter un souvenir de son passage au Salon de l’Automobile
Les organisateurs du Salon de l’Automobile se sont penchés sur les produits dérivés afin de diversifier les rentrées d’argent. Les passionnés d’automobile seront alors ravis de découvrir des gammes variées de tee-shirts, polos, blousons, casquettes, le tout imprimé ou brodé d’un logo noir et blanc. Pour décorer la maison, ramenez une affiche des anciennes éditions du Salon de l’Automobile ou pensez au café du matin avec un mug décoré. La boutique regorge de petits accessoires pour se faire plaisir. Elle est aussi présente sur Internet pour les retardataires qui auraient oublié d’acheter leurs souvenirs sur place ou pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer.
Réservez vite vos places pour découvrir les dernières innovations en matière d’automobile et poussez la visite vers les pavillons de la moto ou de la mobilité. Petite note aux futurs acquéreurs d’un véhicule : pensez à vérifier que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État ou d’une collectivité locale avant de craquer pour votre future automobile !