voitures

Notre classement des 6 voitures les plus rapides du monde

Les performances comme la vitesse de pointe maximale, le temps mis pour effectuer le 0 à 100 km/h, ont toujours été des valeurs mises en avant par les constructeurs de voitures.

Depuis 2005, les véhicules routiers les plus rapides dépassent tous le cap des 400 km/h. Voici la liste des voitures plus rapides.

Bugatti Chiron Super Sport 300+

La Bugatti Chiron de base était déjà un monstre de vitesse, mais la Super Sport 300+ est la version extrême de la bête. Cette voiture détient l’actuel record de vitesse de pointe pour un modèle de série. Le 2 août 2019, la Chiron Super Sport 300+, pilotée par Andy Wallace, a atteint la vitesse de 490,484 km/h sur le circuit de l’Ehra-Lessien.

Le constructeur français a révisé la version de base de sa voiture. Le moteur W16 8 litres développe 1 600 chevaux, soit 100 chevaux de plus que sur le modèle standard. La carrosserie est de 25 cm plus longs pour avoir une silhouette « long tail », ce qui permet de réduire le décrochage aérodynamique de 40 %. La réduction de la trainée ainsi que la légère déportance permettent à l’hypercar d’atteindre cette vitesse sans perdre l’adhérence.

La Bugatti Chiron a été mise en production depuis 2016 pour s’arrêter en 2022. Seuls 30 exemplaires de la Super Sport 300+ existent et une de ces voitures affiche un prix de 3,5 millions d’euros hors taxes.

Koenigsegg Jesko Absolut

La Koenigsegg Jesko Absolut est la toute dernière hypercar du constructeur suédois. La version Absolut se distingue par son absence de spoiler arrière, ce qui fait d’elle une voiture taillée pour la vitesse de pointe. La Jesko Attack, quant à elle, est faite pour les performances sur le circuit. Équipé d’un moteur longitudinal central V8 de 5 litres, le bolide développe 1 625 chevaux avec un poids de 1 390 kg pour l’Europe et 1 290 kg pour les USA.

Elle est plus rapide que l’Agera RS qui fait 450 km/h. Sa vitesse de pointe annoncée est de 483 km/h. Christian von Koenigsegg déclare cependant que sa société ne dispose pas de piste assez longue pour exploiter toute la puissance de sa voiture. La route dont l’équipe dispose permettrait seulement de mesurer 85 % du potentiel de la Jesko Absolut. Seul le circuit d’Ehra-Lessien serait assez long avec ses 8 km. Cette propriété appartient toutefois au Groupe Volkswagen, propriétaire de la Bugatti.

La Jesko Absolut atteindrait exactement 532 km/h si elle avait une piste assez longue. Ces chiffres resteront du domaine de la théorie sans un test en condition réel. Disponibles en 125 exemplaires, la Jesko Attack et Absolut affichent un prix unitaire de 3 millions d’euros.

SSC Tuatara

La SSC Tuatara se trouvait au milieu d’une controverse. En 2020, le constructeur avait annoncé avoir dépassé la barre des 500 km/h avant d’admettre que ces chiffres étaient erronés. Pour se racheter, SSC se relance à la chasse aux records avec un propriétaire de la Tuatara. Sur Johnny Bohmer Proving Grounds, Larry Caplin a atteint la vitesse de pointe maximale de 460,4 km/h. Une deuxième tentative sur le même circuit se reproduit le 14 février 2022. Cette fois, le bolide atteint les 474,8 km/h. Cette fois, des témoins peuvent prouver la véracité des chiffres.

La SSC Tuatara est une voiture à propulsion comme la Jesko Absolut. Elle embarque un moteur central de 5,9 litres, V8 biturbo développant 1 750 chevaux. Produite en 100 exemplaires, il faudra compter 1,3 million d’euros pour une voiture. Cette hypercar est la plus abordable de cette liste.

Koenigsegg Agera RS

Bien moins puissante qu’une Chiron, une Jesko ou une Venom F5, la Koenigsegg Agera RS détient encore de nombreux records à son actif. Sur une portion de la route 160 à Pahrump, dans le Nevada, le bolide a atteint la vitesse maximale de 457,49 km/h.

La tentative date du 4 novembre 2017, et Niklas Lilja, pilote du constructeur, était au volant. La vitesse moyenne sur l’aller-retour était de 447,91 km/h. Il s’agit du record de vitesse la plus élevée sur une route publique dans une voiture de série, mais également du mile le plus rapide sur route publique avec une moyenne de 445,54 km/h. L’Agera RS dispose d’un moteur central de 5 litres V8 biturbo développant 1 383 chevaux. Son poids à vide est de 1 295 kg seulement.

La production du véhicule s’est arrêtée en 2018 pour laisser place aux nouvelles générations chez la marque suédoise. Produite en seulement 25 exemplaires, un de ces véhicules coute aux alentours de 2,2 millions d’euros.

Hennessey Venom F5

La Hennessey Venom F5 est encore en phase de développement. Ce véhicule succèdera à la Venom GT. Cette dernière avait atteint la vitesse de 435 km/h. La F5 devrait dépasser les 480 km/h sur le papier. Une vidéo de test de la voiture démontre cependant une vitesse maximale de 437 km/h sur le Johnny Bohmer Proving Grounds. L’objectif était de calibrer la suspension, le freinage et l’aérodynamique pour les tentatives de records. En comparant avec les performances de la Venom GT, cet essai est donc une totale réussite.

Cette Hennessey dispose d’un moteur V8 6 litres biturbo de 1 817 chevaux avec 1 617 Nm de couple. Cette puissance se combine avec un poids à vide de 1 360 kg pour réaliser le 0 à 200 km/h en 4,7 secondes. Selon le constructeur, une tentative pour atteindre les 500 km/h se produira d’ici quelques mois. La Venom F5 a aussi battu un autre record : celui du 0 – 400 – 0 km/h. La Bugatti Chiron effectuait cela en 42 secondes. La Koenigsegg Agera RS l’a fait en 37 secondes et la F5 en 30 secondes seulement.

Cette voiture est construite en seulement 24 exemplaires, dont le prix est à 1,73 million d’euros hors taxes. Une variante Roadster est aussi attendu chez le constructeur.

Bugatti Bolide

La Bugatti Bolide a été annoncée en 2021 lors du Quail en Californie. La production devrait commencer en 2024. Il s’agit encore d’un prototype reprenant le châssis de la Chiron. Ce bolide hérite également du moteur W16 8 litres, développant une puissance de 1 850 chevaux avec 1 850 Nm de couple. Selon les chiffres prévisionnels, cette voiture effectuerait le 0 à 100 km/h en seulement 2,17 secondes. La Chiron Super Sport 300+ effectue l’opération en 2,2 secondes. Le 0 à 500 km/h serait en 20,16 secondes.

Avec seulement un poids de 1 450 kg et sa transmission intégrale (comme pour la Chiron), ces statistiques peuvent se tenir. Bugatti a d’ailleurs pu prouver à maintes reprises ses capacités à produire des véhicules d’exception. Le constructeur annonce la présence d’équipements de courses comme le harnais à 6 points, une vessie de carburant pour le ravitaillement sous pression, le système d’extinction automatique d’incendie ou encore le verrouillage central des roues.

La marque française prévoit de produire 40 exemplaires de cette voiture à partir de 2024 pour 4 millions d’euros l’unité. Nous ne savons toutefois pas si elle recevra une homologation pour la route. Sans cela, ce bolide ne sera pas un rival direct de la Jesko Absolut ni de la Hennessey Venom F5.

Conclusion

La concurrence pour produire la voiture de route la plus rapide s’annonce épique. Bugatti, Koenigsegg, Hennessey ou encore SSC semblent être en tête de ligne. Des constructeurs comme McLaren comme la Solus GT et autre Artura ou Aston Martin, en l’occurrence la Valkyrie AMR Pro sont loin derrière malgré le fait d’avoir dépassé le cap des 400 km/h.

Article publié le 30/09/2022 à 5h56

Leave A Comment