Certaines voitures sont vendues très rapidement, avant même que vous n’ayez le temps de les découvrir. La plupart des modèles rares, comme les éditions limitées, se vendent dès leur annonce. Hors modèles uniques, découvrons ensemble les voitures qui se sont vendues très rapidement.
Ferrari LaFerrari (2013)
La Ferrari LaFerrari, dévoilée en 2013, est la voiture de production la plus rapide et la plus puissante jamais construite par Ferrari à cette époque. Avec un prix de départ de 1,4 million de dollars, toutes les 499 unités ont été vendues avant même sa production. Des milliers de commandes étaient enregistrées alors que seulement une centaine sortiront des usines. Et pourtant, elle était la plus chère parmi ses concurrentes (McLaren P1 et Porsche 918 Spyder).
Cet hypercar combine un moteur V12 de 6,3 litres avec un moteur électrique pour produire une puissance totale de 963 chevaux. LaFerrari a été conçue pour être une référence dans l’industrie automobile, avec une vitesse de pointe de 350 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. 120 unités ont été destinées au marché nord-américain, toutes vendues immédiatement. Parmi les propriétaires célèbres, dont Cristiano Ronaldo, ou encore le double champion du monde de F1, Fernando Alonso.
Launched 70 years ago, the #Ferrari250GTCoupé is undoubtedly one of the most historically significant Ferrari models, marking the start of the marque’s series production.
Find out more about the model and its rich history at the link.#FerrariMagazine #MuseiFerrari #Ferrari
— Ferrari (@Ferrari) August 19, 2024
McLaren P1 (2013)
La McLaren P1, symbole de performance à sa sortie, a été conçue pour être l’ultime hypercar hybride. Annoncées au Salon de l’Automobile de Genève en 2013, les 375 unités produites ont été vendues à environ 1,15 million d’euros chacune. Le constructeur a commencé la production en septembre 2013, fabriquant chaque P1 en un processus de 4 étapes, avec une équipe de 82 personnes responsables de chaque voiture. Tout s’est écoulé avant même son entrée en production, seulement quelques mois après sa présentation à Genève.
Des propriétaires notables incluent des passionnés de voitures de luxe et des collectionneurs. Parmi eux, on retrouve le chanteur The Weeknd. La P1 se distingue par son moteur V8 biturbo de 727 chevaux et son moteur électrique de 177 chevaux, offrant une puissance combinée de 903 chevaux.
Porsche 918 Spyder (2013)
La Porsche 918 Spyder, lancée en 2013, est un des rares hypercar de la marque allemande. Malgré le fait que le constructeur a produit 918 unités, toutes ont été vendues rapidement après l’annonce. Le prix de chaque voiture était d’environ 770 000 euros, soit bien moins que ses rivales, la McLaren P1 et la LaFerrari.
La 918 Spyder est unique avec ses trois moteurs, dont un V8 de 608 chevaux et deux moteurs électriques totalisant 286 chevaux. Cette combinaison offre ainsi une performance exceptionnelle de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Les ventes ont été réparties entre l’Amérique (297 unités), l’Europe (100 unités) et l’Asie (100 unités). Porsche, connue pour ses voitures de sport, produit rarement des hypercars de ce type, faisant de la 918 Spyder un modèle emblématique. Elle succède à la Carrera GT, et on attend toujours la voiture qui va la remplacer. Évidemment, on s’attend à ce que le carnet de commandes se remplisse avant même qu’on ait le temps de dire ouf.
Lamborghini Veneno (2013)
Lamborghini a décidé de lancer la Veneno en 2013, l’une des voitures les plus rares au monde. Le constructeur italien n’a en effet produit que seulement 3 coupés, toutes vendues instantanément, dont deux à des Américains. Chacune d’elle coutait environ 3 millions d’euros, mais leurs prix valent bien plus aujourd’hui.
La Veneno est équipée d’un moteur V12 de 750 chevaux et offre des performances de supercar, atteignant 100 km/h en 2,8 secondes. Parmi les propriétaires connus, on compte des collectionneurs privés.
9 Veneno Roadster ont vu le jour après les coupés, toutes également vendu à leurs annonces. Vous les retrouverez uniquement lors des ventes aux enchères. L’une d’elles reste cependant invendue depuis 2 ans à cause de son prix : 9,5 millions de dollars (environ 8,7 millions d’euros). À l’heure où on écrit, la fameuse Veneno se trouve encore à Dubaï, attendant son prochain propriétaire.
Bugatti Chiron (2016)
La Bugatti Chiron, annoncée en 2016, est une voiture de prestige et de performance ultime. Le constructeur avait prévu de produire environ 500 unités, toutes vendues immédiatement à environ 2,4 millions d’euros chacune. La Chiron se distingue par son moteur W16 quadriturbo de 1500 chevaux, consolidant sa place parmi les voitures les plus rapides et les plus luxueuses au monde. Cet hypercar est un exemple de l’ingénierie exceptionnelle et de la qualité artisanale de Bugatti.
La Chiron détient plusieurs records de vitesse, notamment avec une vitesse maximale de 490,48 km/h. Outre ses performances, son prestige fait aussi partie de ses atouts. Posséder une Bugatti est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer. Parmi les propriétaires célèbres, on compte des personnalités comme le footballeur Karim Benzema.
Ford GT (2017)
Pour cette fois, le prix est un peu plus accessible, s’éloignant des millions d’euros ou de dollars. Il s’agit de la Ford GT, édition limitée de 2017. Cette voiture rend hommage à la légendaire GT40. Ford a alors produit 250 unités, toutes vendues dès l’annonce à environ 450 000 euros chacune. Le constructeur avait même interdit à ses concessionnaires de prendre des avances pour réservations. La marque voulait que ses acheteurs conduisent la voiture, et qu’elle soit visible.
Au Royaume-Uni, Jeremy Clarkson a acquis l’une des Ford GT, et a aussi écrit une critique sur le bolide. Évidemment, s’agissant de Clarkson, c’était un retour bien cru, mentionnant notamment des problèmes d’alarmes. Le catcheur John Cena est également l’un des propriétaires, mais celui-ci se retrouve impliqué dans une affaire judiciaire avec Ford pour revente précoce. Quand vous achetez une édition limitée, pensez à vérifier les clauses du contrat sous peine de punition.
Chevrolet Corvette C8 (2020)
Encore moins chère que toutes les voitures qu’on a mentionnées jusqu’ici, il y a la Chevrolet Corvette C8 de 2020. Très attendue par les passionnés, General Motors a produit 20 368 unités la même année, toutes vendues rapidement à un prix de départ d’environ 60 000 euros.
La Corvette C8 est la première Corvette à moteur central arrière, révolutionnant le modèle. Les premières unités ont été vendues dès l’annonce. La C8 a aussi fait sensation avec son design innovant et ses performances, devenant l’une des meilleures ventes de GM. La popularité de la Corvette C8 a dépassé les attentes. À cause de cela et des contraintes d’approvisionnement, la C8 a été introduite au Japon avec un an de retard, où les 300 unités disponibles ont été vendues en quelques semaines. Le design inspiré, la conduite améliorée et le prix compétitif (environ 120 000 euros) ont attiré de nouveaux acheteurs, y compris d’anciens clients de Ferrari et Lamborghini.
Aston Martin Valkyrie (2023)
L’Aston Martin Valkyrie, hypercar annoncé en 2016, a connu des défis de production. Cela malgré la présence d’une équipe de stars dans leurs domaines, comme Adrian Newey ou encore le directeur de l’écurie Red Bull F1, Christian Horner.
Aston Martin a produit 150 unités, toutes vendues rapidement à environ 3 millions d’euros chacune. Andy Palmer, le patron de la marque, indique cependant qu’ils auraient pu en produire six fois plus. « Lorsque nous avons commencé à discuter des volumes de Valkyrie, nous pensions en vendre 24 ou 59. Puis nous nous sommes dits : D’accord, nous en vendrons peut-être 100, alors essayons d’en vendre 150… », ajoute-t-il.
La Valkyrie se distingue par son moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres, développant 1160 chevaux, et son design aérodynamique extrême, développé en partenariat avec Red Bull Racing. Parmi les propriétaires célèbres, on trouve des passionnés de voitures de luxe et des célébrités. Évidemment, Lawrence Stroll, propriétaire d’Aston Martin Cognizant F1 Team, qui a investi dans le projet, en possède un.
Mercedes-AMG One (2021)
La Mercedes-AMG One, annoncée en 2021, a rencontré des défis de production en raison de sa technologie de Formule 1. Le projet était en effet de porter les performances d’une F1 sur une voiture homologuée sur route.
Mercedes a produit 275 unités, toutes vendues instantanément à environ 2,5 millions d’euros chacune. La voiture se distingue par son moteur hybride de F1, offrant des performances exceptionnelles de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et une vitesse maximale de 350 km/h. Parmi les propriétaires connus, on trouve évidemment le pilote de F1, Sir Lewis Hamilton, qui était au cœur du projet.
La Mercedes-AMG One est un exemple de l’innovation technologique et de l’ingénierie de pointe. Elle combine à la fois les performances d’une voiture de course avec la praticité d’une voiture de route.
Article publié le 21/08/2024 à 5h34