Quand on parle de voitures exclusives, on pense rapidement aux éditions limitées. Bien évidemment, les constructeurs adorent proposer ce type de produit sur un modèle déjà existant. Cela peut être un hommage ou pour marquer un événement. Certains supercars n’ont cependant pas besoin d’un événement particulier pour avoir une production très limitée. Découvrons les voitures les plus exclusives les plus récentes.
Hennessey Venom F5 (2021)
La Hennessey Venom F5 est une des voitures les plus exclusives du monde, mais aussi l’une des plus puissantes. Elle embarque un bloc V8 biturbo de 6 litres, avec une puissance folle de 1 842 chevaux. Actuellement, le constructeur cherche encore un moyen d’exploiter pleinement le potentiel du véhicule. L’objectif est de battre le record de vitesse sur route de Bugatti. Les 24 versions Coupé sont toutes déjà vendues, et il y aura 30 Venom F5 Roadster. Son prix est de 2,5 millions d’euros.
Ferrari FXX K (2014-2015)
La Ferrari FXX K est un hypercar spécialement dédié pour le circuit. Si on inclut tous les FXX K produits (FXX K et FXX K EVO), il existe seulement une quarantaine de ces véhicules. Avec 32 FXX K et 9 FXX K EVO, elle fait partie des voitures les plus exclusives existantes. Cette voiture embarque un moteur de 6,3 litres V12 qui développe 850 chevaux. Avec le système Hi-Kers inspiré de la F1, elle gagne 190 chevaux supplémentaires. Un de ces modèles vaut actuellement aux alentours de 2,5 millions d’euros.
Bugatti Divo (2020-2021)
La Bugatti Divo tient son nom d’un pilote français, Albert Divo. Il s’agit d’une des voitures les plus exclusives de la marque. On compte seulement 40 exemplaires à travers le monde, et la dernière livraison date de juillet 2021. Le véhicule embarque le mythique moteur W16 quadriturbo de 1500 chevaux de la marque. Il faudra désormais compter 10 millions d’euros pour espérer en avoir une.
McLaren Solus GT (2022)
La McLaren Solus GT fait partie des McLaren Ultimate Series. Elle rejoint donc la Senna, la P1 ou encore la Speedtail. Inspiré du jeu vidéo, le constructeur produira seulement 25 exemplaires du véhicule. Le moteur V10 de 5,2 litres, central arrière, développe 840 chevaux. Cette voiture vient de faire une apparition au Goodwood Festival of Speed 2023, et a enregistré le meilleur chrono.
Mercedes-Benz CLK-GTR (1998)
Toujours dans la limite des vingtaines d’exemplaires, on a la Mercedes-Benz CLK-GTR version de route. On dénombre seulement 22 unités à travers le monde. Le constructeur allemand a construit ce véhicule pour obtenir l’homologation d’une version de compétition. Sous le capot, on retrouve un V12 de plus de 600 chevaux. Il faudra débourser 10 millions d’euros pour espérer en avoir un.
Porsche 911 GT1 Straßenversion (1996)
Tout comme la CLK-GTR, Porsche a construit une version de route de la 911 GT1 pour obtenir l’homologation. Il existe seulement une vingtaine d’exemplaires, ce qui en fait l’une des voitures exclusives du monde. Son moteur 3,2 litres 6 cylindres à plat (caractéristique de Porsche) développe 544 chevaux. Le prix d’une de ces voitures tourne actuellement aux alentours de 10 millions d’euros.
Zenvo ST1 (2009-2016)
La Zenvo ST1 est un supercar danois de seulement 15 exemplaires. Cette voiture développe plus de 1 000 chevaux avec son moteur V8 turbo. Depuis le restylage de 2015, le véhicule concurrence directement les hypercars de l’époque, à savoir la Bugatti Veyron ou encore la Koenigsegg Agera. Elle est entièrement conçue à la main, et coute en dessous du million d’euros. Son prix est aux alentours de 900 000 euros.
Ferrari J50 (2016)
On entre dans la catégorie des productions très limitées, à peine 10 exemplaires. La Ferrari J50 fait partie des voitures les plus exclusives de la planète. Mais ce qui la rend plus rare est le fait qu’elle est uniquement disponible sur le marché japonais. La J50 prend la Ferrari 488 comme base, mais elle développe 20 chevaux de plus avec son moteur V8 biturbo de 3,9 litres et ses 690 chevaux. L’une de ces voitures coute environ 3 millions d’euros.
Lamborghini Veneno (2013)
Si la Lamborghini Sesto Elemento (Sixième élément en référence au Carbone) était la plus chère en 2011, la Veneno fait mieux deux ans près. La Sesto Elemento existe seulement en 20 exemplaires. Dans le même nombre de productions, il y a aussi la Reventón de 2008 (20 unités). Quant au Veneno, on en compte seulement 3 exemplaires. L’unité vous coutera 3 millions d’euros. La marque a cependant construit 9 autres unités. Il s’agit de la Roadster, sans toit. Avec ces nombres, la Veneno est l’une des Lamborghini les plus exclusives.
Koenigsegg One:1 (2015)
Le constructeur suédois Koenigsegg ne produit que des voitures exclusives. On peut par exemple citer la dernière-née de la lignée, la Jesko, existe en seulement 125 exemplaires. Pour l’Agera, on en compte une soixantaine d’unités avec les différentes déclinaisons (Agera, Agera R, et Agera RS).
La Koenigsegg One:1 se base sur le châssis de la RS, et existe seulement en 7 exemplaires. Elle intègre un moteur V8 biturbo de 5 litres, développant 1 360 chevaux. Il s’agit du premier mégacar du monde, selon le constructeur suédois. Un de ces véhicules coute environ 5,5 millions d’euros.
Rolls-Royce Boat Tail (2021)
Il s’agit d’une voiture sur mesure, spécialement conçue en suivant les commandes des clients concernés. La Rolls-Royce Boat Tail existe en seulement 3 exemplaires, avec une valeur de plus de 20 millions d’euros chacune. Véritable chef-d’œuvre, la Boat Tail succède à l’unique Sweptail de 2017. Elle embarque de nombreux détails exclusifs, comme des matériaux haut de gamme pour l’intérieur.
Nissan R390 GT1 (1998)
À l’instar de la Mercedes-Benz CLK-GTR et de la Porsche 911 GT1, Nissan a produit la R390 GT1 pour obtenir l’homologation en compétition. Le constructeur japonais produira seulement 2 exemplaires. Le premier est conservé directement au musée du fabricant, et le second ira chez TWR. Il s’agit de l’écurie avec laquelle la marque a travaillé pour produire la R390 de course. On ne sait pas de ce qui est advenu du deuxième exemplaire de la voiture.
Bugatti La Voiture Noire (2021)
La Voiture Noire de Bugatti est l’une des voitures les plus exclusives au monde grâce à sa rareté. Un seul exemplaire existe, et on ne connait pas son propriétaire. Ce modèle rend hommage à la Bugatti Type 57 SC Atlantic, plus précise l’Atlantic Noir de Jean Bugatti. Basée sur la Chiron, elle a été la voiture la plus chère du monde, avant l’apparition de la Rolls-Royce Boat Tail. Ce modèle coute plus de 10 millions d’euros.
Ferrari P4/5 by Pininfarina (2006)
Ferrari a produit une voiture spécialement pour James Glickenhaus. Il s’agit d’un riche financier et entrepreneur, qui a également été réalisateur de films. La Ferrari P4/5 est un exemplaire unique. Pininfarina, le célèbre designer, est derrière l’apparence de cette voiture. Ce Coupé 2 portes embarque un moteur de 6 litres V12 atmosphérique de 660 chevaux. Pour ajouter ce véhicule à sa collection, Glickenhaus a déboursé un montant de 3,5 millions d’euros.
Il existe différentes voitures exclusives à travers le monde. Certaines existent en seulement une centaine d’exemplaires, d’autres à mille. Parmi les éditions limitées rares, on aurait pu citer la Bugatti Centodieci et ses 10 exemplaires, ou la Zonda et ses variantes exclusives. La Pagani Zonda dispose par exemple de différentes versions inédites, comme la Cinque (5 unités), ou la Zonda R (10 unités).
Article publié le 12/08/2023 à 6h30