Aie, aie, aie, que cette information, tout ce qu’il y a de plus officielle, va faire grincer des dents ! Les inconditionnels de l’une des plus jouissives des sportives au monde, la Honda Civic Type R, vont en effet prendre peur. Le constructeur japonais vient tout juste d’annoncer que la nouvelle génération de la belle (attendue sous peu) serait munie d’une boîte automatique CVT. La boite manuelle, si chère dans le coeur des fans, serait-elle définitivement mise au placard ?
La Honda Civic R dénaturée ?
Que les futurs acquéreurs de la Honda Civic Type R de nouvelle génération se rassurent, la firme nippone ne compte pas leur imposer la boîte automatique CVT. Si celle-ci sera bel et bien proposée aux clients, ces derniers auront la possibilité de rester fidèles à la boite manuelle, qui sera également présente au catalogue. Néanmoins, la boîte automatique CVT demeure différente d’une boîte automatique à double embrayage. Car avec la CVT, c’est au niveau de la variation du régime que Honda souhaite jouer. Pour quel résultat ? Gageons que les ingénieurs sauront exploiter au maximum le potentiel de cette 10ème génération.
Car, déjà, c’est la perspective d’une nouvelle confrontation avec le chronomètre sur le mythique circuit du Nurburging Nordschleife qui se profile. Légèrement modifié depuis le dernier record de la Civic R, ce dernier accueillera donc un nouvel acte de la rivalité avec des modèles comme la Golf GTi Clubsport S, la Seat Leon Cupra ou encore, la Renault Megane RS. Retour attendu courant 2017…
Escape the hectic holidays for a quick ride in the #HondaCivic. pic.twitter.com/pa3vRb3lx9
— Honda (@Honda) 30 décembre 2016