Corvette a tenu promesse ! Voilà quelques heures, le constructeur américain a finalement dévoilé sa nouvelle Corvette Stingray. Et comme cela était annoncé, la belle disposera bien d’un moteur en position centrale. Il s’agit d’une première historique pour la firme en question. Tour d’horizon de quelques unes de ses nouveautés et des commentaires, « à chaud », de ses concepteurs.
« La Corvette a toujours été le fer de lance de l’innovation et a repoussé les limites chez GM. Le véhicule au moteur avant traditionnel a atteint ses limites de performance, rendant nécessaire la nouvelle configuration, » déclare Mark Reuss, président de GM. « En termes de confort et de plaisir, elle conserve le look et le ressenti d’une Corvette tout en offrant une tenue de route qu’aucun autre modèle de Corvette n’a proposée à ce jour. Notre recherche du détail et de la performance à tous les niveaux comblera d’aise nos clients. »
La nouvelle configuration à moteur central apporte à la nouvelle Stingray :
-
une distribution améliorée du poids, le surcroît de poids arrière améliorant les performances en ligne droite et sur circuit.
-
une réactivité et un sentiment de maîtrise accrus en raison du positionnement du conducteur plus près de l’essieu avant, presque au-dessus des roues avant.
-
l’accélération de 0 à 60 miles à l’heure la plus rapide qu’ait jamais permis la Corvette d’entrée de gamme – en moins de trois secondes si elle est équipée du pack Z51.
-
une vue de la route comparable à celle des voitures de course en raison de l’abaissement du capot, du tableau de bord et du volant. Excellentes lignes de visibilité avant dans tout le véhicule, pour le conducteur comme pour son passager.
-
un renforcement des atouts pratiques traditionnels de la Corvette avec deux coffres offrant un espace total de rangement de 357 l, idéal pour les bagages ou deux sacs de golf.
Un design inédit et novateur, aux USA
« Redessiner de fond en comble la Corvette Stingray, le nom le plus célèbre associé à la performance en Amérique, a offert à l’équipe une chance historique, une opportunité dont rêvent les concepteurs de Chevrolet depuis plus de 60 ans, » souligne Mike Simcoe, vice- président du design mondial de General Motors. « Elle est actuellement la meilleure en Amérique, une nouvelle-venue dans la catégorie des voitures de sport à moteur central. Nous savons que la Corvette peut jouer dans la cour des plus valeureux de ce monde. »
Parmi les éléments particuliers du design, il convient aussi de citer :
-
des phares avant à profil bas dessinés autour de toutes-nouvelles lampes.
-
des commandes totalement masquées d’ouverture des portières, du capot et du hayon qui préservent le caractère athlétique de sa silhouette.
-
de grandes bouches d’air latérales qui assurent le refroidissement du moteur et la performance aérodynamique.
-
une forme de montant A qui évoque la vitesse et concourt à la visibilité.
-
un hayon arrière généreux qui donne à voir le moteur avec sept bouches d’aération.
-
quatre embouts d’échappement placés aux extrémités extérieures du véhicule.
-
des feux arrière LED à deux composants à clignotant séquentiel.
A noter que, pour concevoir la nouvelle Corvette Stingray, son « papa » s’est inspiré de références prestigieuses à l’image de la Formule 1 mais aussi, d’avions de chasse tels les F22 et F35. Pour le reste, l’objectif est assez simple voire, noble. Effectivement, la philosophie de cette nouvelle Corvette est de proposer une supercar « au quotidien ».
« Nous avions pour mission de concevoir un nouveau type de voiture de sport en alliant aux éléments distinctifs qui ont fait le succès de la Corvette les performances et l’expérience de conduite des supercars à moteur central, » explique Tadge Juechter, ingénieur en chef et directeur de la Corvette.
« La géométrie évoluée de suspension, la technologie de pneumatiques sur mesure et le réel souci des détails structurels nous ont permis d’améliorer conduite et maniabilité, » poursuit Juechter. « Aucune Corvette n’a jamais atteint ce degré de confort et d’agilité tout en offrant une parfaite stabilité« .