La sécurité routière est toujours au cœur des préoccupations du gouvernement. Afin de sensibiliser les nouveaux conducteurs, il est désormais obligatoire de signer une charte avant d’obtenir son permis de conduire. Une nouveauté qui devrait plus faire râler que de faire évoluer les mentalités.
Permis de conduire, une charte pour obtenir son précieux sésame.
Depuis quelques jours, obtenir son permis de conduire une fois qu’on a validé l’examen n’est plus aussi fluide qu’avant. En effet, il est désormais indispensable de télécharger et signer une charte du « bon conducteur ». En plus de cette signature symbolique, il faudra regarder une vidéo de sensibilisation. Et, pour conclure, il vous sera demandé de lire 6 petits conseils. Un engagement moral et symbolique mais qui veut sensibiliser les jeunes.
A noter, ce dispositif n’est valable que pour ceux qui passent par le site Internet de la Sécurité Routière. Pourquoi une telle demande ? Le gouvernement nous explique que « conduire est un acte civique qui impose des devoirs envers les autres usagers de la route. » Leur volonté est de faire prendre conscience aux jeunes que décrocher le permis n’est pas un « permis pour faire n’importe quoi ». Car oui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes (18/25 ans).
C’est une mesure symbolique mais peut-être qu’elle interpellera quelques personnes. Et, ce serait déjà un bilan positif. De quoi relancer le débat sur la durée du permis probatoire et un contrôle plus renforcé des jeunes. Un contrôle qui serait facilité avec l’arrivée potentielle des boîtes noires dans nos voitures comme souhaitée par l’UE.