Une ligne attirante, de belles prestations homogènes, le plaisir de conduite, le Mokka X est à déguster sans limites.
L’Opel Mokka X, version restylée du SUV compact lancé en 2013, est désormais solidement implanté sur le marché. Un succès non sans raisons, bâti dans la durée, pour un modèle qui répond aujourd’hui aux attentes du public de plus en plus adepte des caractéristiques communes des SUV compacts : position de conduite surélevée, habilité idéale pour 4 à 5 personnes et confort à bord.
Le restylage particulièrement réussi de 2016 a dynamisé encore plus les lignes du Mokka original, avec une calandre qui s’est affinée, tout comme la poupe. Solidement campé sur ses jantes 18 pouces, il affiche une silhouette haute et bien équilibrée, qui attire l’œil et suscite d’emblée un sentiment de sécurité. Ses dimensions (4,28 x 1,78 x 1,66 m) en font un véhicule à l’aise dans toutes les situations, habile et agile même sur les itinéraires difficiles ou urbains.
Au volant, il procure confiance à son conducteur, avec cependant un léger roulis dès que la route se fait sinueuse pour peu que l’on roule à un rythme soutenu – mais ceci est un phénomène commun aux SUV, la rançon de leur châssis surélevé.
La gamme Mokka X se décline en quatre finitions, associées à quatre motorisations, en deux ou quatre roues motrices, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique : un panel très complet à même de répondre aux attentes de nombreux conducteurs.
Côté moteurs, deux diesel 1,6 litre de cylindrée de 110 ch et 136 ch, ainsi que deux essence 1,4 litres turbo donnés pour 140 ch et 152 ch sont en lice. Le plus performant s’avère être le diesel de 136 ch, qui offre puissance et couple suffisants, le 110 ch se montrant sous-dimensionné compte tenu du poids de la voiture, supérieur à 1500 kilos à vide. Les moteurs essence quant à eux sont pénalisés par leur consommation un peu élevée – sans compter un malus écologique important.
Côté boîtes de vitesses, manuelle et automatique à 6 rapports sont proposées associées aux moteurs diesel 136 ch et aux deux essence – le diesel 110 étant seulement disponible avec la boîte manuelle. Opel propose également une transmission intégrale – qui peut s’avérer intéressante si vous empruntez des itinéraires difficiles ou accidentés, mais qui réclamera des pneumatiques adaptés pour en tirer le meilleur parti.
Comptant quatre niveaux de finitions, le Mokka X est en version Edition d’entrée de gamme déjà bien pourvu, avec une climatisation manuelle et un ordinateur de bord. La version Innovation inclut notamment des jantes alliage 18 pouces, une climatisation automatique et un écran tactile. Les niveaux Color Edition et Elite proposent le nec plus ultra avec en particulier des sièges avant ergonomiques.
Alors que son succès ne se dément pas, et tend même à se renforcer en France depuis l’entrée d’Opel dans le giron du groupe PSA, le Mokka est aussi une valeur sûre du marché des voitures d’occasion. Consultez l’offre Hertz Rent2Buy pour trouver le modèle de votre choix et réserver un essai routier ; vous serez certainement conquis !