En 2018, Romain Dumas signe le record de la célèbre course de côte américaine en étant le premier pilote a descendre sous la barre des 8 minutes. Ce temps exceptionnel (bien loin des 20 minutes du premier vainqueur en 1916) est réalisé sur une Volkswagen 100% électrique. En 2023, Romain Dumas sera de retour mais cette fois-ci au volant du Monospace électrique de Ford, le Super Van 4.
Romain Dumans et le Super Van 4 à l’assaut de Pikes Peak !
Depuis 1971, Ford développe des « Super Van » ultra-puissants afin de promouvoir son utilitaire, le Ford Transit. L’an dernier, le SuperVan4 est dévoilé à Pikes Peak. Ce prototype 100% électrique développe près de 2000cv ! C’est avec ce véhicule hors-normes va donc s’attaquer à la plus célèbres des courses de côte, celle de Pikes Peak. A son volant, on va retrouver le double vainqueur des 24 Heures du Mans et le détenteur du record : Romain Dumas.
Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports, déclare : « La course de vitesse Pikes Peak International Hill Climb est la prochaine étape parfaite pour Ford Performance, et c’est l’endroit idéal pour emmener SuperVan 4, car les deux ont une longue histoire qui fait vibrer les amateurs de course du monde entier. Les deux ont évolué au fil du temps, et il est temps de mettre notre technologie de véhicule électrique à l’épreuve sur la montagne contre certains des véhicules de performance les plus impressionnants du monde. »
De son côté, Romain Dumas explique : « La dernière génération de véhicules électriques de Ford est parfaitement adaptée à l’America’s Mountain. Les hautes altitudes réduisant la puissance des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, le groupe motopropulseur électrique du SuperVan 4 ne subit aucune perte en altitude et sera un concurrent de taille dans la course de cette année.”
Rendez-vous le dimanche 25 juin 2023 pour suivre les performances de Romain Dumas au volant du Ford Supervan4 !