C’est la première véritable apparition de la toute nouvelle Polestar 1, qui s’exhibe en ce moment même sur le salon de Genève 2018. Symbole de l’entrée en lice d’une nouvelle marque, Polestar, le Premium selon Volvo. Un nom qui n’est pas inconnu aux amateurs de course automobile, une écurie portant ce nom ayant sévi (avec des Volvo S60) dans le défunt championnat WTCC.
Polestar 1 : un nouveau segment, sans concurrence ?
Avec sa Polestar 1, la marque suédoise compte bien avoir son mot à dire face aux dinosaures du marché en vogue ces dernières années. Véhicule hybride disposant des performances d’une sportive, la Polestar 1 va venir titiller, aussi (et surtout) des marques bien implantées sur ce marché comme Tesla. En plus accessible financièrement ? Pas vraiment, puisque l’on parle de 130 000 euros. D’ailleurs, dans les faits, difficile d’identifier les concurrentes directes de la belle scandinave…
Toujours est-il que ce coupé GT « 2+2 » portes dispose d’une motorisation de 600 chevaux (pour 1000Nm) pour une autonomie annoncée (données constructeur) à 150km en mode 100% électrique. Pas mal. C’est d’ailleurs, semble-t-il, un record, dans le domaine. Concrètement, deux moteurs électriques entraînent les roues arrières tandis que le bloc à combustion se charge des roues avant.
Et il semblerait que l’engouement soit déjà au rendez-vous :
« Il s’agit du lancement public de la nouvelle Polestar 1 et de notre nouvelle marque de véhicules électriques hautes performances. La mobilité électrique est aujourd’hui l’axe de travail numéro un de l’industrie automobile. Polestar se positionne au cœur de cette évolution en introduisant des voitures électriques de classe mondiale ainsi que des offres et services clients innovants », a déclaré Thomas Ingenlath, Chief Executive Officer de Polestar.
« À ce jour, nous avons reçu plus de 6 000 manifestations d’intérêts de la part de clients potentiels, demandes qui ont commencé à décoller dès que la Polestar 1 a été dévoilée. Sachant que nous prévoyons actuellement d’en produire 500 par an, un dépassement de notre capacité de production n’est pas à exclure. Cet accueil positif réservé à la Polestar 1 nous conforte dans l’idée que notre proposition de marque ‘Pure, Progressiste et Performante’ trouve un écho très favorable auprès des clients. »
Ainsi, Polestar semble créer, à lui seul, un nouveau segment. Reste à définir s’il attirera suffisamment de clients pour être viable. Ce qui est certain, c’est que la marque Premium voit loin, puisque deux autres modèles sont déjà annoncés à savoir, un SUV et une familiale. Place aux visuels officiels diffusés ces derniers jours par le constructeur.