Le SUV Cayenne est à Porsche ce que le tailleur en tweed est à Chanel : un véritable emblème synonyme de luxe. Lorsque l’on pense Porsche on pense Cayenne (même si les puristes s’offusqueront de cet affront fait à la 911 Carrera). C’est pour cette raison qu’après plus de 760.000 modèles vendus, le constructeur allemand décide de se renouveler avec une nouvelle génération plus moderne et encore plus chic du Porsche Cayenne actuel.
Un SUV agile
« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures », Porsche semble appliquer cet adage à la lettre et revient en force avec un Cayenne plein de promesses même si l’effet « déjà vu » n’est jamais très loin… Equipé du système à quatre roues directrices comme le Audi Q7 et sa technologie Quattro, le Cayenne dévoile d’autres atouts et notamment la suspension pneumatique d’amortisseurs à trois chambres, dite PASM (en option) qui s’adapte à la route et à votre style de conduite pour vous assurer un confort optimal. La véritable innovation dans cette troisième génération de Cayenne est sans doute son système de freinage PSCB unique sur le marché automobile. Vous pourrez profiter en option, des disques de freins en fonte et Tungstène, capables de décupler la force de freinage. Petite fantaisie, les étriers de ces disques de freins seront automatiquement peints en blanc, mais sur demande et moyennant un coût supplémentaire, ils pourront être jaunes et en carbone-céramique pour une force de freinage encore plus impressionnante. Et pouvoir freiner tout en sécurité est essentiel lorsque l’on veut atteindre les vitesses les plus hautes…
La puissance, rien que la puissance
C’est avec un V6 turbo emprunté à Audi que le SUV nous montre l’étendue de son talent. 6 cylindres, 3 litres Turbo Essence, 340 chevaux, c’est ce dont est fait le Porsche Cayenne en entrée de gamme et c’est grâce à cela qu’il peut atteindre les 245 km/h en vitesse de pointe, et passer de 0 à 100km/heure en 5.9 secondes.
En version sport, le Cayenne S 2.9 litres propose également un V6 mais cette fois-ci propre à Porsche, lui procurant ainsi 440 chevaux grâce à deux turbos. Avec le Cayenne S, les conducteurs pourront atteindre une vitesse de pointe de 265 km/h et gagneront 1 seconde par rapport au Cayenne classique pour passer du 0 à 100 km/heure avec 4,9 secondes. Pour les plus sportifs, Porsche propose également le Cayenne Turbo, équipé d’un moteur V8 Biturbo 4 litres, de 550 chevaux, ce bolide atteint les 286 km/heure en vitesse de pointe.
Par ailleurs, tous les modèles sont équipés d’une boîte de vitesse Tiptronic S à 8 rapports.
Notez que dans un premier temps, ce nouveau Cayenne ne sera disponible qu’en version Essence, il faudra donc se montrer un peu plus patient pour découvrir les versions Diesel et E-Hybride.
Design made in Porsche
A l’extérieur, pas de changements majeurs au programme, si ce n’est une longueur de 4.92 mètres, soit 6 petits centimètres de plus que l’ancienne génération. Niveau design le Cayenne 3 a en effet pris un coup de jeune qui se remarque surtout à l’arrière avec des feux plus fins et plus hauts reliés par un bandeau lumineux qui n’est pas sans rappeler celui de la Porsche Panamera.
Un châssis sport qui bénéficie de la technologie MLB, c’est ce dont a hérité le Cayenne 3 pour proposer en option des prestations ultra sportives.
C’est à l’intérieur que les changements seront les plus notables, même si on ne peut pas parler de révolution car l’habitacle rappelle presque traits pour traits celui de la Porsche Panamera. En effet, le Cayenne emprunte à la célèbre berline coupée l’interface de la commande centrale ainsi que le système d’info divertissement. On retrouve donc dans le Cayenne 3 un écran central tactile de 12.3 pouces. Il n’y a que dans le coffre que l’on remarque un changement avec une nouvelle capacité plus importante de 770 litres contre 670 auparavant.
Niveau consommation
Point positif, grâce à une perte de poids de 65 kilos atteignant ainsi les 1 985 kilos, le nouveau Porsche Cayenne offre une légère baisse de consommation : entre 9.4 et 15.8 litres au 100 kilomètres.
Si vous êtes sous le charme sachez que ce nouveau Cayenne est d’ores et déjà disponible !