porsche

Le Porsche Cayenne et Air France dans le Guinness des records !

C’est un record pour le moins inattendu que vient de décrocher le Porsche Cayenne, en partenariat avec Air France. Une performance réalisée au sein même de l’hexagone à savoir, dans l’enceinte de l’ Aéroport de Paris Charles de Gaulle. Pour mener à bien le record en question, la compagnie aérienne française avait mis à disposition de la firme allemande un authentique Airbus A380…

2 Porsche Cayenne dans le Guinness World Records

Entrée du Porsche Cayenne dans le Guinness des records ! C’est à l’aide d’un modèle 100% de série que le prestigieux SUV s’est offert une performance invraisemblable ! A l’aide d’un dispositif d’attelage ordinaire, le véhicule est parvenu à tracter un Airbus A380 mis à disposition par Air France sur près de 42 mètres. Mais c’est au niveau du poids de l’avion que le record a été battu puisque ce dernier pesait 285 tonnes ! Pour comparaison, le précédent record avait été enregistré pour un poids de 115 tonnes.

Pour entrer dans le détail, sachez aussi que deux modèles de Porsche Cayenne ont été utilisés à ces fins. Un Cayenne S Diesel développant 385 ch pour 850 Nm de couple a ouvert la voie. Puis ce fut au tour d’ un Porsche Cayenne Turbo S de réaliser strictement la même performance. Après l’établissement de ce record, le technicien de Porsche GB et le Directeur général d’Air France Industries ont commenté cette entrée dans le Guinness :

Richard Payne, technicien chez Porsche GB : « Ça a marché – quel soulagement ! Nos tests de véhicules ne sont généralement pas aussi extrêmes : aujourd’hui, je crois qu’on a approché des limites de la voiture. J’ai pu voir que le Cayenne faisait un gros effort, mais il n’a pas bronché. Par ailleurs, j’ai trouvé assez particulier de ne voir qu’une seule chose dans les rétroviseurs : l’Airbus A380. »

 

« Nos véhicules peuvent aller un peu plus loin que ce que nos clients pourraient croire, ils sont conçus pour être robustes. Mais la performance accomplie par le Cayenne aujourd’hui reste exceptionnelle. Nous sommes arrivés de Londres à bord de ce modèle, et je m’apprête à en reprendre le volant pour le trajet retour – en ayant tracté un A380 entre-temps. Tout le mérite de ce record revient aux équipes de Stuttgart qui ont mis au point la voiture : elles ont fait un travail irréprochable. Je remercie également Air France et ses ingénieurs de m’avoir généreusement laissé tracter leur magnifique appareil. »

 

Géry Mortreux, Directeur général d’Air France Industries : « Tout comme Porsche, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance vise l’excellence et a pour ambition de repousser les frontières de l’ingénierie. Nous sommes honorés d’avoir pu accueillir Porsche dans notre hangar de l’aéroport Charles de Gaulle, là où nos ingénieurs travail-lent habituellement sur notre flotte de 10 Airbus A380 – l’un des avions les plus sophistiqués au monde. La performance réalisée aujourd’hui illustre à nouveau la capacité de AFI KLM E&M de s’adapter à des contraintes spécifiques et témoigne de la passion qui nous anime dans chacun des défis que nous relevons. Voir les deux machines côte à côte était particulièrement formidable et fascinant – nos ingénieurs étaient très curieux et impressionnés. Bravo à Porsche pour cette fantastique performance. »

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment