porsche

Porsche et la F1, c’est fini…avant d’avoir commencé !

Porsche ne s’engagera finalement pas en F1, malgré les plans initiaux de la firme allemande, qui souhait se lancer dans la catégorie reine. Oui mais voilà, des exigences trop élevées envers son partenaire potentiel -Red Bull Racing, finalement marié, récemment, à Ford- ont mis du plomb dans l’aile à la firme de Stuttgart. Et si cette dernière s’était réservée le droit de débarquer tout de même, par le biais d’une autre structure, le projet s’est finalement évaporé. C’est officiel, Porsche ne reviendra pas dans la catégorie reine !

Porsche se concentrera sur la FE, le WEC et le Mans

« Le sport automobile sera toujours le cœur de l’identité de notre marque. La Formule 1 reste un championnat intéressant pour nous. Mais pour les années à venir, l’entreprise se concentre sur le WEC et l’IMSA, ainsi que sur le Championnat du monde de Formule E. Nous voulons nous y battre pour la victoire. C’est notre tradition et notre objectif principal. »

La Formule E donc et surtout, le championnat du monde d’Endurance (WEC) avec en point de mire ultime, les 24h du Mans, restent les objectifs prioritaires de la marque. Mais dans le cas de la course mancelle, le challenge s’annonce relevé face aux Toyota et aux Ferrari, qui ont débuté de manière tonitruante lors de la manche d’ouverture, à Sebring. Concernant la F1, l’abandon du projet par Porsche fera sans doute plaisir à la « cousine » Audi, qui appartient au même groupe mais dont les rapports restent peu amicaux avec sa collègue. Rappelons que la marque aux anneaux, elle, est parvenue à trouver un accord avec Sauber pour se lancer en F1 à partir de la saison 2026.

Article publié le 30/03/2023 à 5h36

Journaliste indépendant, rédacteur web et ex-pilote automobile. Fondateur et Rédacteur en chef de Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige et Le Mag Jeux High Tech.

Leave A Comment