Evidemment, à chaque fois qu’un constructeur établi un nouveau record dans une catégorie donnée sur le circuit du vieux Nurburgring ou Nordschleife, le coup publicitaire est tel que le concerné communique largement sur le sujet, ce que nous pouvons comprendre aisément. Sauf que, depuis plusieurs semaines, la valeur de ces records semble pour ainsi dire nulle, en raison de plusieurs modifications faites sur le tarmac en vue d’améliorer la notion de sécurité. Ainsi, le Nordschleife n’a jamais été aussi rapide…Et c’est la nouvelle Porsche Panamera qui vient d’en profiter !
Porsche Panamera : Mieux que l’ Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio
Il faudra attendre plusieurs années et les passages de nombreux véhicules dans toutes les catégories répertoriées sur la feuille des temps pour pouvoir, enfin, mesurer la valeur d’une voiture par rapport à une autre sur le circuit du Nurbugring. Car en procédant à des modifications du tracé, les responsables du circuit germanique ont, tout bonnement, faussé les records établis jusqu’ici. Une aubaine pour les constructeurs qui, depuis, se rendent régulièrement sur le circuit en question avec de grandes chances d’améliorer les temps fixés par des véhicules quasiment inaccessibles à la régulière….
Déjà, il y a quelques semaines, le record d’une autre allemande, la Golf GTi Clubsport S (qui avait battu le chrono réalisé par la Honda Civic Type R…) avait fait l’objet de nombreuses critiques, toujours en raison de l’établissement de la référence sur une configuration plus rapide du Nordschleife….
Et Porsche ne déroge pas à la règle, comme le confirme ce nouveau record signé par la Porsche Panamera Turbo, qui a bouclé un tour du Nordschleife en 7’38, c’est à dire mieux que la précédente référence établie par l’Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio avant que la piste ne soit rendue plus rapide par les récents travaux. En dépit de cette marque record plus que contestable, Porsche a fêté l’événement en diffusant une vidéo officielle (à visionner en fin d’article) compilant les meilleurs passages de la Panamera sur le Nordschleife.
Pour mémoire, la Porsche Panamera offre deux motorisations à savoir; la 4S Diesel qui délivre 422 chevaux pour une vitesse de pointe de 285 km/h alors que le modèle V8 4.0 Turbo dispose de 550 ch pour une vitesse de pointe maximale de 306 km/h et un chrono de 3,6s pour parcourir le 0à 100km/h. Place à la fameuse vidéo illustrant ce nouveau record sur le mythique circuit du Nurburgring Nordschleife.