Il fallait s’en douter, la prime à la conversion va évoluer. Jugée trop laxiste par le Gouvernement, et n’incitant pas assez à passer à l’électrique, cette aide sera revue à la baisse dès le 1er août 2019 !
Prime à la conversion, ce qui va changer le 1er août.
Le gouvernement a été très rapide pour prendre cette mesure. Ainsi, la prime à la conversion va être revue et corrigée dès le 1er août ! En même temps, quand on sait que 220.000 dossiers ont été déposés depuis le 1er janvier (soit presque autant que pour toute l’année 2018), on comprend aisément leur volonté d’agir vite. Au total, c’est un budget de presque 1 milliard d’euros qui a été mis sur la table en 7 mois. Le but est donc, bien entendu, de faire des économies et de raboter un peu cette aide financière accordée aux français. Celle qui est également appelée « prime à la casse » va sacrément évoluer dès le 1er août prochain.
Voici ce qui va changer :
- Seuls les véhicules ayant un taux d’émissions inférieur à 117g de CO2/km seront concernés. Avant, c’était 122g de C02/km.
- La prime sera réservée aux foyers dont le revenu fiscal par part imposable est inférieur ou égal à 13.489 €.
- Les véhicules de plus de 60.000€ ne pourront plus être concernés par cette prime.
- Les véhicules diesel immatriculés avant le 1er septembre 2019 sont bannis.
- Le montant des primes évoluera (à la baisse en majorité).
Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette mesure. D’autant plus qu’ils étaient en pleines négociations avec le gouvernement quand l’annonce est tombée. La prime à la conversion va donc encore faire débat, comme cette volonté de pousser les français à changer de véhicules alors que de nombreuses études prouvent que l’électrique n’est pas si vert que ça.