C’est désormais signé, les deux groupes automobiles ont signé un contrat actant leur fusion d’ici à début 2021. Un an est donné pour recevoir tous les avals et, surtout, bien s’organiser. Deux géants qui s’assemblent, c’est la porte ouverte à de nombreux risques mais aussi un tas de défis !
Un « moment historique » pour PSA et FCA !
C’est désormais signé, FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) et PSA (Groupe Peugeot-Citroën) vont fusionner ! Un contrat a été signé afin d’entamer la procédure et d’acter la fusion en début 2021. Pour, Carlos Tavares (Directeur de PSA) et Mike Manley (directeur de FCA), le « moment est historique« . 12 mois pour travailler la pierre brute qu’est le nouveau groupe issu de cette fusion. 1 an également pour obtenir le feu vert des différents décideurs (politiques ou financiers).
Chez Peugeot, et la famille Peugeot, on se félicite de cette annonce. Une satisfaction de voir « le choix le plus lucide » être fait. D’autant plus que Carlos Tavares va rester à la tête du navire pendant 5 ans minimum. De quoi renforcer l’entreprise tout en lui permettant d’aborder le tournant de l’Histoire automobile qui est à venir. La « solidarité » pour mieux avancer.
Dans le même temps, on peut s’interroger sur certains points. Tout d’abord, quid des marques du nouveau groupe ? Avec plus de 15 marques au compteur, difficile de croire que toutes vont survivre à cette fusion. De même, il y aura pas mal d’emplois en doublon, à tous les niveau de l’échelle. Ainsi, on peut craindre quelques vagues de licenciements. Enfin, quelle identité pour les marques du groupe ? Chaque marque gardera-t-elle son style propre ou tout sera-t-il uniformisé ? Débuts de répons en 2021 !