Les utilitaires légers Peugeot Expert et Citroën Jumpy ont été présentés ce mercredi 30 mars. Toute la presse spécialisée était conviée à l’usine de SevelNord à Hordain, dans les Hauts-de-France, qui a frôlé la fermeture trois ans auparavant. Comme un symbole, Carlos Tavares, PDG de PSA, a fait état d’une nouvelle stratégie sur le marché mondial. Le constructeur français exprime son envie de devenir plus compétitif sur le marché de l’utilitaire léger.
[#REVEAL] Véhicule utilitaire: PSA présente les nouveaux #PeugeotExpert et #Citroen #Jumpy https://t.co/U8GUZDjk95 pic.twitter.com/cUuBhTtqzO
— PSA Peugeot Citroën (@PSA_news) March 30, 2016
PSA vise le marché mondial de l’utilitaire léger
Carlos Tavares a annoncé ce mercredi 30 mars, que 28 nouveaux modèles seront construits dans les 6 prochaines années, au sein de l’usine de Sevelnord. Les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy ont été présentés, et sont le symbole de cette internationalisation. Dès 2017, ces véhicules utilitaires légers (VUL) devraient être commercialisés en Amérique Latine. Et des discussions ont lieu avec l’actionnaire chinois Dongfeng, afin d’industrialiser directement en Chine.
PSA veut donc inonder le marché mondial du VUL, et ce, en fournissant quatre modèles distincts pour trois marques différentes : Peugeot, Citroën et aussi des fourgons Toyota. Un investissement conséquent donc, estimé à 150 millions d’euros. Globalement, l’objectif du groupe de Carlos Tavares est de multiplier par trois ses ventes de VUL dans le monde, et en vendre ainsi 1,2 millions par an. Actuellement leader du marché de l’utilitaire léger en Europe, PSA veut continuer son ascension et fournir un VUL sur cinq en Europe en 2021.
Tous les détails sur la Model 3 de Tesla
PSA : des fourgons plus attractifs à tous les niveaux
Les Expert et Jumpy seront donc le fleuron des VUL et pour se faire, plusieurs améliorations ont été apportées. Comme les technologies de connectivité tels que l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore la lecture des panneaux de signalisation. Un système GPS avec mise à jour du trafic sera aussi équipé, ainsi que la porte coulissante mains libres.
De réels utilitaires, avec des caractéristiques dignes de véhicules particuliers. PSA mise aussi sur une gamme de fourgons au coût économique compétitif. Ils ont donc usé de stratégie comme le fait d’alléger la structure pour réduire le coût de construction. Et ils se sont basés sur une motorisation plus efficiente, qui baisse la consommation de carburant à hauteur de 20 %
Enfin, pour séduire davantage de professionnels, les fourgons seront modulables. Trois tailles sont prévues : la version standard de 4,95 mètres, un modèle compact de 4,65 mètres et un fourgon plus long de 5,30 mètres de longueur. Le format le plus petit reste tout de même intéressant, avec une charge utile de 1,4 tonnes.