Encore appelé « location avec option d’achat », le leasing est une nouvelle pratique qui consiste à louer une automobile pour des périodes longues (entre 2 à 5 ans) avec possibilité d’achat du véhicule lorsque le contrat arrive à échéance.
Comment ça fonctionne ?
Le leasing voiture est apparue il y a de cela quelques années, mais est déjà rentré dans les habitudes des Français (plus d’un million). Son fonctionnement s’apparente à celui d’une location ordinaire, la seule exception faite ici, c’est que vous payez mensuellement ou trimestriellement un loyer. En le faisant donc régulièrement, vous profiterez d’une voiture neuve et disposant de la garantie constructeur valable durant toute la période de location.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la signature du contrat ?
Comme tout contrat, il requiert votre vigilance ainsi que votre attention sur quelques éléments primordiaux. Voici quelques-uns :
- la garantie : en tant que locataire, il peut arriver que vous ayez à déposer une garantie équivalente à 15 % du prix du véhicule ;
- le paiement des loyers : généralement, votre premier paiement est plus élevé (environ 30 % du prix du véhicule). Le montant du loyer dépend du modèle du véhicule, de la distance parcourue ou de la durée de location ;
- l’option d’achat : pour raison de transparence, la valeur résiduelle du véhicule après expiration du contrat, doit être mentionnée au début dudit contrat. Demandez donc à ce qu’elle y figure.
Autres choses à savoir sur le leasing
Lorsque votre contrat de leasing tend vers sa fin, vous avez plusieurs alternatives : mettre fin au contrat, retourner l’ancien véhicule pour en prendre un autre ou l’acheter. Si vous choisissez la troisième option, la garantie déposée est extraite de la valeur résiduelle de l’automobile lors de l’achat. Mais si vous mettez fin au contrat, un estimatif du budget de remise en état du véhicule est fait. Ainsi, ce montant est déduit de votre premier apport qui vous est ensuite reversé.