Pour acheter une voiture à prix réduit, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. L’une des plus efficaces et des plus connues consiste à solliciter les services d’un mandataire automobile. Les compétences et aptitudes de ce dernier lui permettent en effet de proposer des remises conséquentes sur les prix de vente de plusieurs voitures (qu’elles soient neuves ou d’occasion), et bien plus. Focus sur le métier de mandataire auto !
Le mandataire, c’est qui concrètement ?
Le terme mandataire, quand il est employé dans le secteur de l’automobile, fait allusion à un professionnel du commerce de voitures qui agit en qualité d’intermédiaire entre le client et le vendeur (il peut s’agir du fabricant lui-même, d’un concessionnaire ou encore d’un distributeur). L’intermédiaire est mandaté par le client final (appelé de fait « mandant »), et c’est avec ce dernier qu’il établit un contrat impliquant une obligation de conseil, souvent de type commercial. Une fois le contrat de mandat établi et signé par les deux parties, le mandataire a des fonctions bien précises.
En quoi consistent les missions de ce professionnel ?
La mission première de cet expert est de trouver le véhicule que souhaite acheter son client, le modèle de voiture qui répond le mieux à ses attentes et besoins, parmi une quarantaine des principales marques mondiales. Une fois que le modèle idéal a été trouvé et approuvé par le client, le mandataire automobile peut s’occuper de sa deuxième mission : négocier à la place du mandant, aux meilleures conditions tarifaires, et régler les formalités administratives (plus d’infos sur Gataka).
Dans ce cadre, le mandataire peut compter sur son réseau de concessionnaires, de fournisseurs et de distributeurs en France et dans le reste de l’Europe. La voiture choisie peut être déjà en stock chez lui, ou non. Auquel cas, le mandataire auto la commande avec toutes les options souhaitées, puis se charge d’acheminer l’auto jusqu’à son garage, ou de la faire transporter directement au domicile du client.
Ce métier est toujours en pleine expansion, grâce notamment à des taux de satisfaction de la clientèle proches de 100 %. Il faut dire que les attributs du mandataire facilitent la tâche aux personnes qui sollicitent ses services, et permettent surtout de réaliser d’importantes économies !
Engager un mandataire automobile, combien ça coûte ?
Pour ses missions, qui consistent globalement à trouver le véhicule idéal, à en négocier le prix, à l’acheter auprès du concessionnaire/distributeur puis à le revendre au particulier, l’intermédiaire mandaté prend une commission d’environ 10% du prix d’achat de la voiture. Une somme non négligeable certes, mais qui peut s’avérer plutôt rentable dans le cas où le mandataire automobile parvient à obtenir le véhicule à un prix très avantageux. Le meilleur moyen d’être sûr de faire une bonne affaire consiste à bien choisir son mandataire, en prenant en compte des critères précis !
Comment bien choisir son intermédiaire ?
Déjà, il faut s’assurer de sélectionner un professionnel qui dispose d’une certaine expérience dans le domaine et qui a une bonne renommée, notamment sur internet. Il ne faut pas hésiter à consulter le site web du mandataire auto ciblé pour lire les avis des internautes concernant la qualité de ses prestations. Il faut aussi vérifier que les véhicules proposés disposent bien d’une garantie.
Par ailleurs, il faut s’assurer que le pourcentage de remise proposé par l’intermédiaire ciblé fait partie des plus avantageux sur le marché automobile. Le recours à une plateforme de comparaison de mandataire peut être d’une grande utilité dans ce cadre. En outre, les professionnels qui proposent un service de configuration comme en concession sont plus recommandés que ceux qui n’en ont pas.