Le tuning automobile consiste à modifier les composantes et l’apparence de votre véhicule en vue de le rendre plus esthétique et performant. Le tuning vous permet également de réduire la consommation d’essence de votre véhicule et de le personnaliser en y ajoutant des éléments distincts (peinture, pièces, accessoires, etc.). Bien qu’il soit conçu à la base pour des fins de course automobile et de performance, le tuning sert plus souvent qu’autrement à des fins personnelles et esthétiques. Ses usages sont nombreux et ses formes dépendent des goûts de chacun et de la pratique que l’on veut en faire.
Les parties les plus souvent modifiées
Tandis que certains véhicules semblent plus faciles à modifier que d’autres, il est possible de modifier la plupart des voitures se trouvant sur le marché, parfois en leur ajoutant de simples gadgets, tels que des boîtiers additionnels, parfois en transformant considérablement leur apparence ou encore leurs composantes. Les parties les plus souvent modifiées, lorsque l’on parle de tuning auto (appelé personnalisation automobile en français) sont le moteur, la carapace du véhicule (portières, ailerons, roues, etc.), les jantes, les vitres et les suspensions.
Les différents styles de tuning dans le monde
Il existe également différents styles de tuning en fonction des pays dans lesquels la pratique est réalisée. Par exemple, tandis que les Japonais sont des adeptes d’accessoires technologiques et multimédia, tels que les néons et les écrans multiples qui donnent des looks exubérants, d’autres pays comme l’Allemagne préfèrent une allure plus sobre, tant au niveau des formes que des couleurs. Les Espagnols, eux, sont reconnus pour leur style coloré et déjanté ; enfin, bref, chaque pays semble posséder son propre style !
Les différents looks de tuning selon l’usage
En plus des styles des pays, il y a également les styles de tuning, selon les usages que l’on veut faire des voitures. Par exemple, pour les voitures dédiées à la course automobile, on privilégiera l’installation de pièces de performance, notamment pour améliorer la puissance du moteur et la rapidité du bolide. Les voitures dédiées au drift, pour leur part, mettront l’accent sur la dégradation de l’adhérence de la voiture, notamment au niveau des pneus, pour faire en sorte qu’elle glisse plus facilement.
Ceux qui veulent impressionner les gens sur la route auront, quant à eux, intérêt à mettre l’accent sur le look de la carrosserie, soit en ajoutant des motifs, des couleurs, des néons ou des ailerons. Bref, on constate qu’il existe différents styles de tuning, selon l’usage que l’on veut faire de sa voiture.
Et vous, quel est votre style de tuning ?