Il n’y a rien de plus désagréable, pour le propriétaire d’un véhicule, que de découvrir des rayures sur la carrosserie. Cela peut même tourner à la colère, lorsqu’elles semblent avoir été créées par l’utilisation d’un objet tel qu’une clé, indiquant qu’une personne aurait volontairement strié la voiture. Il ne faut surtout pas tarder à les faire disparaître, sinon ce sentiment reviendra à chaque fois que l’on se servira du véhicule. Voici les solutions à envisager.
Solution numéro 1 : le polissage
Lorsque l’on trouve des rayures sur une voiture, il faut tout d’abord vérifier leurs profondeurs, afin de déterminer la méthode la plus adaptée pour les faire disparaître. Ceci dit, il faut savoir que peu importe la rayure, celle-ci peut se transformer en rouille, si l’on ne s’en occupe pas rapidement. Dans le cas de rayures superficielles, on peut utiliser un polisseur pour faire le travail. C’est d’ailleurs la méthode la plus fréquemment utilisée. On devra aussi acheter des produits spécialisés qui contiennent des abrasifs. Si les égratignures sont peu profondes, le polissage permettra de les faire disparaître en entier.
Attention : il faut bien prendre le temps de nettoyer le véhicule, ou tout au moins les endroits où se trouvent les rayures, avant d’entreprendre le polissage. Si des particules se trouvent sur la voiture et que l’on utilise le polisseur, on pourrait créer de nouveaux problèmes, au lieu de régler la situation.
On procédera donc au nettoyage, puis à un léger ponçage du véhicule à l’endroit désigné. C’est seulement suite à cette action que l’on doit venir déposer en une couche fine et régulière, le produit que nous avons acheté dans un magasin spécialisé. Après plusieurs minutes, il est temps de passer un chiffon. Le travail devrait être accompli.
Solution numéro 2 : le stylo de retouche
Si la solution numéro 1 n’a pas fonctionné tel qu’on le désire, il est temps de se procurer un stylo de retouche. Cet outil ne permet pas de se débarrasser de la rayure, mais il est utilisé pour recouvrir celle-ci, afin de l’atténuer grandement. Le stylo est muni d’un pinceau, que l’on déplace sur la rayure, d’un geste délicat. Une simple couche de peinture devrait être appliquée. On devra tout de même procéder à un léger ponçage au préalable, avant de disposer la fine couche de peinture. Deux heures plus tard, il ne reste plus qu’à apposer une couche de vernis qui viendra protéger la peinture des rigueurs du temps et de l’environnement.
Les solutions naturelles
Si les rayures ne sont pas très profondes, il est possible d’utiliser des éléments naturels qui viendront atténuer celles-ci. En voici quelques-uns à essayer.
LA CENDRE DE CIGARETTE
Pour les fumeurs, voici une solution facile et pratique. On appliquera de la cendre d’une cigarette sur l’endroit devant être traité. Ensuite, on utilisera un chiffon humide, en venant tamponner celle-ci. Les petites rayures devraient ainsi être camouflées.
LE DENTIFRICE
Le dentifrice possède une action abrasive. C’est cette qualité que nous recherchons, lorsqu’on l’utilise pour réduire les rayures sur une voiture. Encore une fois, il faudra venir tamponner la rayure avec le dentifrice, en utilisant un chiffon légèrement humide, avant de venir polir la partie en question, très légèrement.