C’est officiel, puisqu’annoncé par le biais d’un communiqué voilà quelques heures, Red Bull devient un constructeur automobile ! Et la première hypercar à sortir de la production sera très proche d’une F1. En effet, la RB17 disposera d’un V8 hybride développant aux alentours de 1100 chevaux. Bloc qui sera largement inspiré, nous l’imaginons, de la technologie Honda ayant fait gagner la formation autrichienne en Formule 1, ces dernières années. Et qui, d’ailleurs, est toujours présent dans la monoplace en question, cette année, mais sans le nom du constructeur nippon.
Red Bull : de la F1 à la route
En 2025, 50 exemplaires de la RB17 seront donc livrés, avec un tarif unitaire d’environ 5 millions de livres. Bien sûr, le génial Adrian Newey sera aux commandes du projet. Place aux réactions de l’intéressé et de l’actuel Team Principal de Red Bull en F1.
Christian Horner, PDG d’Oracle Red Bull Racing et de Red Bull Advanced Technologies, a déclaré : « La RB17 marque une étape importante dans l’évolution de Red Bull Advanced Technologies, désormais entièrement capable de créer et de fabriquer une voiture de série sur notre Red Bull Technology Campus. De plus, la RB17 sera la première voiture portant la marque Red Bull est disponible pour les collectionneurs. »
Adrian Newey, directeur technique d’Oracle Red Bull Racing et de Red Bull Advanced Technologies, a commenté : « La RB17 distille tout ce que nous savons sur la création de voitures de Formule 1 gagnantes du championnat dans un ensemble qui offre des niveaux de performance extrêmes dans une voiture de piste à deux places. Poussée par notre passion pour la performance à tous les niveaux, la RB17 repousse les limites du design et de la technique bien au-delà de ce qui était auparavant disponible pour les passionnés et les collectionneurs. »