Qui aurait cru, il y a encore quelques années, que le design de nos véhicules serait intimement lié à la notion de développement durable ? Et bien de nos jours, cette réalité est de plus en plus présente, au sein de l’industrie automobile. Aussi, le constructeur tricolore Renault a totalement repensé la conception de ses véhicules, à ces fins.
Renault s’appuie sur son Scénic pour mettre en avant « l’éco-design »
C’est dans une mini-série de vidéos intitulée « Design Talks », que Gilles Vidal, Directeur Design Renault et Cléa Martinet, VP Développement Durable, Renault Group, nous en disent plus sur ce sujet. Avec, comme porte-étendard de cette nouvelle approche, le Renault Scénic E-Tech electric.
Ainsi, ce modèle est conçu par le biais de nombreux matériaux recyclés, notamment issus de boucles fermées. En outre, ce dernier sera recyclé en grande partie, au moment de sa fin de vie, par l’intermédiaire de filières industrielles. De plus, sa production fait partie d’un écosystème complet, qualifié de « plus durable et responsable » par la firme au losange. Notamment grâce à un assemblage dans l’hexagone, via la manufacture de Douai (ElectriCity). Enfin, son moteur est conçu par la Mégafactory de Cléon, au sein d’Ampère.
« L’éco-design ne se limite pas à une phase ultérieure du processus de conception, c’en est le point de départ essentiel. Le design est intrinsèquement lié à la conception d’un véhicule durable. Chaque ligne, chaque courbe, chaque détail sont soigneusement pensés pour intégrer des éléments de durabilité dès le début du processus créatif. » déclare Gilles Vidal, Directeur Design Renault
« On reste fidèle à l’engagement du Groupe d’être très humain, tout en renouvelant complètement la manière de concevoir les véhicules. Pour la première fois avec Scénic E-Tech electric, Renault produit un véhicule avec des engagements de développement durable, de décarbonation, du berceau à la tombe, voire du berceau au berceau, en termes de matière recyclée et de recyclabilité. » réagit Cléa Martinet, VP Développement Durable, Renault Group
Article publié le 29/12/2023 à 5h47