C’est officiel, Fernando Alonso rejoindra les rangs de l’écurie Renault, en Formule 1, à compter de la saison prochaine. Un retour « à la maison » qui ravi de nombreux fans, côté France comme côté Espagne. Mais pour le losange, au-delà des qualités de pilotes du double champion du monde, c’est aussi une formidable occasion de briller d’avantage partout dans le monde, en profitant de l’aura de l’ibérique, qui ne laisse personne indifférent.
Fernando Alonso : le remède post-crise pour Renault ?
Et bien entendu, la perspective d’augmenter les ventes de voitures, en particulier dans la péninsule ibérique, n’était probablement pas étrangère à ce choix. Alors que des pilotes comme Sebastian Vettel ou Valtteri Bottas étaient, potentiellement, disponibles. « Renault c’est ma famille, ce sont mes meilleurs souvenirs en F1 avec mes deux titres de Champion du Monde, mais je regarde devant. C’est pour moi une immense fierté mais aussi une grande émotion que de retrouver cette équipe« , a déclaré Fernando Alonso peu de temps après l’officialisation, sur les réseaux sociaux.
Une véritable personnalité, populaire de par le monde, notamment en raison de sa présence sur des courses mythiques (Le Mans, le Paris-Dakar, les 500 Miles), qu’il fait toujours bon avoir lorsque l’on a besoin de communiquer sur tel ou tel modèle de voiture.
Passé le temps de cette annonce, il sera tout de même intéressant de voir ce que le pilote espagnol sera capable d’apporter sur la piste à son équipe. Mais cela dépendra sans doute aussi des progrès réalisés par l’écurie tricolore, cette année notamment. Rappelons que l’intéressé remplacer Daniel Ricciardo, en partance pour Mclaren. De plus, il fera équipe avec Esteban Ocon, lui aussi de retour en Formule 1, cette saison.