rétromobile

Rétromobile 2025 : Tour d’horizon du catalogue Artcurial Motorcars avec Antoine Mahé

La célèbre maison de vente Artcurial Motorcars est de nouveau présente, cette année, au Salon Retromobile. L’ensemble des véhicules et nombreux objets liés à l’histoire de l’automobile sont présentés au public et proposés aux amateurs et collectionneurs avertis lors des traditionnelles ventes aux enchères (Les 07, 08 et 09 février).

La rédaction de Mag Auto-Prestige a pu s’entretenir avec Antoine Mahé spécialiste en automobiles de collection chez Artcurial Motorcars. Une belle opportunité pour plonger au cœur de cette exposition ou l’on peut retrouver les marques les plus prestigieuses du monde, retracer l’histoire de l’automobile mondiale et retrouver des marques et des modèles oubliés et peu connus du grand public.

Le Mag Auto-Prestige (LMAP) : Bonjour Antoine. Merci de nous accueillir, une nouvelle fois, sur le stand Artcurial Motorcars du Salon Retromobile.

Antoine Mahé (AM) : Bonjour Patrick. Bienvenue chez Artcurial Motorcars. Nous proposons pour cette 14eme édition de la vente Artcurial Motorcars de Rétromobile un catalogue de 125 automobiles de 1899 à 2019 (Soit une période de 120 ans d’histoire de l’automobile mondiale), 70 motos, mais il y a aussi un autocar de la ville de Paris, un camion et même un avion. Tout ce qui roule, flotte ou vole sera présenté sur les trois ventes de ce week-end.

Renault TN4H Autobus Parisien (1937)             Laffly B686 (1952)             Avionnette « Pou du ciel » (1934)

(LMAP) : Antoine, pouvez-vous nous présenter quelques lots ?

(AM) : Nous pouvons évoquer La collection « Paul-Émile B. » qui est composée entre autres de la Bugatti 110 GT (1995) qui est une voiture de première main. La seule Bugatti 110 GT de couleur blanche (Bianco Monaco) avec moins de 20 000 km au compteur … Une Bugatti Type 51 de 1934, ayant appartenu à Ralph Lauren, possédant une belle histoire en compétition, l’un des modèles sportifs le plus emblématique de la marque de Molsheim … La collection « Paul-Émile B. », un esthète dont la devise était : « Si je n’utilise pas une voiture, je ne la garde pas ». Il utilisait, courait avec ses voitures et n’hésitait pas à faire des kilomètres. Il y a une voiture avec laquelle il a fait le tour du monde … Un utilisateur plus qu’un contemplatif.

Bugatti EB110 GT (1995)                                                  Bugatti Type 51 Grand-Prix Usine (1930)

Nous pouvons également parler de la collection « André Cadiou ». Ce gentleman driver sarthois avait des voitures pour courir et roulait quasi quotidiennement avec sa Ferrari 275 GTB aluminium une voiture produite à 93 exemplaires ! ou de cette collection privée dont on a beaucoup parlé : Cinq Ferrari, toutes certifiées par Ferrari Classiche, qui seront mises à la vente lors de la première journée (250 GT/Lusso – 1963 ; 275 GTB, entièrement restaurée – 1966 ; 365 GTC/4 – 1972 ; 365 GTB/4 Daytona – 1973 ; et 550 Barchetta – 2001) toutes de teinte grise … C’était le fil d’Ariane de cette collection.


Ferrari 275 GTB Aluminium (1966)

(LMAP) : Vous avez quelques originalités et curiosités ?

(AM) : Oui ! Nous sommes à côté d’un véhicule d’une grande originalité. La fameuse Packard (Packard Super Eight « Yacht ») Carrossée par Louis Réard, l’inventeur, en 1946, du Bikini ! Louis Réard souhaitait promouvoir sa nouvelle création. Il s’est donc tourné vers Henri Chapron le carrossier des grands constructeurs (Delage, Hispano Suiza, Delahaye, … et Citroën) et lui demande de réaliser un véhicule-bateau trait d’union entre le Bikini, le bord de mer et un outil qui soit capable de faire sa publicité. Dès 1948, c’est chose faite. La Packard sillonne les plages de France, participe à la caravane du Tour de France et à des concours d’élégance et circule dans Paris ou elle est souvent stationnée devant la boutique de l’avenue de l’Opera. Elle n’a eu que trois propriétaires depuis l’origine. C’est un véhicule original et exceptionnel qui partira peut-être dans un musée ou chez un collectionneur privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Packard Super Eight « Yacht » (1937/1948)

(LMAP) : vous avez, aussi, dans le catalogue de cette vente environ 70 motos.

(AM) : Oui, nous avons toujours une part de motos à Rétromobile, peut-être pas aussi importante que sur cette édition. Cette année, il y a notamment, la collection « Panini ». C’est une partie de la collection du créateur des célèbres vignettes (NDLR : Les vignettes Panini représentant des footballeurs) qui avait une véritable passion pour la moto et qui s’était constitué un musée personnel en Italie avec des pièces soigneusement sélectionnées.

Nous avons également de très belles motos d’avant-garde issues de la collection « Paul-Émile B. » Notamment une Henderson 4 cylindres de 1930 avec laquelle il a traversé les États-Unis d’Est en Ouest dans le cadre d’un rallye exclusivement dédié aux motos. Une aventure fabuleuse.

Henderson KJ 4 cylindres (1930)

(LMAP) : Antoine, cette vente s’adresse à tous les publics ?

(AM) : Absolument ! Il y a des lots pour tous les budgets. Nous avons une petite Fiat 850 Coupé estimée à 10 500€. C’est une petite auto avec laquelle on repart et que l’on peut utiliser très facilement. A l’opposé, des voitures comme les Ferrari 275 GTB aux estimations avoisinant les 2 millions d’euros. Entre les deux, il y a un large choix de Mercedes, Porsche, … et des très belles Jaguar. il y en a vraiment pour tous les goûts et les budgets. C’est le garage de rêve !

 

 

 

 

 

 

Fiat 550 Sport Coupé (1971)                                                              Ferrari 275 GTB (1966)

(LMAP) : Merci Antoine, excellent Salon Retromobile … et bonnes ventes.

Crédit photos : Catalogue Artcurial Motors « Retromobile 2025 » – Sauf  Bugatti EB110 GT et Packard Super Eight « Yacht » crédit @patrick-paillon (Le Mag Sport Auto)

Article publié le 10/02/2025 à 5h42

"Passionné d'Automobiles, de Sports Mécaniques et Pilote amateur. Rédacteur Le Mag Sport Auto et Le Mag Auto Prestige. Historique des marques et modèles"

Leave A Comment