Le Salon de Bruxelles 2020 a été l’occasion de voir de nombreux constructeurs dévoiler de nouveaux véhicules pour l’année à venir. La preuve avec Mazda qui a souhaité surprendre tout le monde avec un SUV Coupé 100% électrique baptisé MX-30. A l’instar de la MX-5, le but est de faire original et de séduire les conducteurs.
Mazda MX-30, quand la RX-8 rencontre un SUV et une MX-5.
Mazda avait une surprise à dévoiler au Salon de Bruxelles et a préféré la dévoiler en Belgique plutôt qu’au Japon (Tokyo Auto Salon). Il s’agissait d’un SUV Coupé au look assez original. Baptisé, MX-30, ce nouveau SUV veut clairement se démarquer de la concurrence. Son design est clairement plus travaillé et plus original que ce que l’on voit sur nos routes. A l’avant, le « museau » du MX-30 laisse très peu de place à la calandre. A l’arrière, le toit se prolonge jusqu’aux feux. Sur les côtés, les portes arrière rappellent la RX-8. Elles en possèdent d’ailleurs le même système d’ouverture : antagoniste. Pas forcément très pratique, mais très original.
Autre surprise de la part de Mazda, la batterie ! Alors que l’on est face à un SUV de 4.4m de long, la batterie est plus petite que celle d’une Zoé ! Ainsi, elle ne développe que 35.5 khW. De ce fait, l’autonomie du véhicule n’est que de 200kms. Le MX-30 sera donc avant tout un véhicule familial pour des petits trajets. La marque explique ce choix par la volonté d’avoir un véhicule très écologique… Proposé à plus de 34.000€ (hors bonus), il sera intéressant de voir si le MX-30 parvient à séduire.