Le Salon Mondial de l’Auto de Paris se déroulait du 17 au 23 octobre 2022 à la Porte de Versailles.
L’arrivée massive des constructeurs asiatiques était un spectacle à ne pas rater, mais aussi la participation active des indépendants Français. L’événement a tout de même déploré l’absence de grande marque comme Mercedes-Benz, BMW, Ferrari, Ford et autres.
Renault 4Ever Trophy, la nouvelle « 4 L » ?
Renault semble aimer susciter la nostalgie avec le Concept 4Ever Trophy. Cette maquette se présente comme la renaissance de la mythique « 4L » de la marque aux losanges. Les lignes, bien que familières, sont bien plus larges que le modèle d’origine, produit entre 1961 à 1992. Nous avons seulement découvert l’extérieur de la voiture, qui reprend grandement certains éléments de son ainée. Les feux arrière et les feux avant puisent clairement leurs inspirations dans ceux de son ancêtre.
Comme il s’agit seulement d’un concept-car, il est fort probable que des modifications sont à prévoir pour la version de série. Renault prévoit de sortir le modèle d’ici 2025. Il faudra s’attendre à un nouveau véhicule électrique. Côté prix, le constructeur a dévoilé une estimation du coût de développement du 4Ever Trophy. La somme s’élèverait entre 800 000 et 1 million d’euros. Cela pourrait impacter sur le futur prix de ce modèle.
Hopium Machina et l’hydrogène
Hopium Machina Vision est une berline à hydrogène d’origine française, plus précisément en Normandie, près de Vernon (Eure). Élégante et futuriste à souhait, cette voiture embarque un moteur électrique qui devrait développer 500 chevaux. Alimentée par une pile à hydrogène, elle atteindrait une vitesse maximale de 230 km/h avec une autonomie estimée à 1 000 km.
Pour le constructeur, le Salon de l’Auto de Paris est une opportunité pour se faire connaitre du grand public. Le modèle présenté lors de l’événement est avant tout un concept-car, mais la startup a déjà ouvert les commandes de sa voiture au prix de 120 000 euros l’unité. Il vous faudra seulement 156 euros pour la précommande. Les installations pour la production s’achèveraient en 2024 et le véhicule de série sera livré courant 2025.
NamX, la voiture à capsule d’hydrogène
Dans la même série que la Hopium, la marque NamX présente sa voiture à hydrogène. Cette HUV (Hydrogen Utility Vehicle), dessinée par l’équipe Pininfarina, se caractérise par la lumière finissant en X sur sa calandre. Cela ne sera pas toutefois le point important de ce modèle du constructeur franco-marocain.
La NamX s’affiche comme l’avenir de la mobilité avec son système de capsule à hydrogène, logé dans la partie arrière. Le réceptacle peut recevoir six capsules, que vous pouvez remplacer en quelques secondes sur une borne rechargeant d’autres capsules à hydrogènes. Le plus ? Votre réservoir vide sera à nouveau rempli lorsque vous le placez dans la borne de recharge. L’autonomie annoncée est de 800 km.
Faouzi Annajah, le fondateur de la marque, prévoit une commercialisation d’ici 2025 ou 2026. Le prix annoncé serait de 65 000 et 95 000 euros, déjà disponible en précommande.
DS 9 Opéra Première, la plus luxueuse des Françaises du salon
La plus luxueuse des voitures françaises lors du Salon de l’Auto de Paris 2022 reste surement la DS 9 Opéra Première de DS Automobile. Il s’agit d’une version encore plus chère que la finition Rivoli+. Ce modèle embarque donc tous les équipements optionnels de la gamme et intègre de nouveaux éléments plus selects. Cela concerne l’intérieur où nous pouvons admirer le travail des artisans du département Couleur et Matières ainsi que des selliers du constructeur.
Nous retrouvons du cuir Nappa Gris Perle sur l’ensemble de la planche de bord, les contre-portes ainsi que les sièges. Les surpiqûres sont des « Point Perle ». Le choix de la peinture se fera entre le Noir Perla Nera, le Gris Platinum, le Cristal Pearl, ou l’exclusif Whisper. Cette voiture hybride sera disponible avec un moteur hybride de 250 chevaux ou 360 chevaux, avec un prix respectif de 76 800 euros ou 86 650 euros. Ce véhicule premium, bien que français, est fabriqué en Chine.
Next Ora Cat, une Panamera déguisée ?
La première impression sur la Next Ora Cat concerne son look. Elle semble être à la croisée entre une Porsche Panamera et une New Beetle. Cette voiture serait une version berline familiale de la Funky Cat, mais le public du Salon de l’Auto de Paris voit aussi en elle une imitation de la Panamera avec les feux de la Beetle.
Son intérieur en cuir rappelle plus une voiture de luxe qu’une simple berline familiale classique. Avec son air rigolo, la Next Ora Cat est plus sérieuse sur le plan mécanique. Ses batteries de 83 kWh avec son moteur électrique de 403 chevaux lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Cela pourrait aller taquiner une Tesla Model 3. Cette voiture de la marque Great Wall arrivera dans nos contrées avant 2025. Son prix excèderait probablement les 50 000 euros.
BYD Han, le luxe chinois
Une autre berline électrique chinoise, cette fois dans le haut de gamme. La BYD (Build Your Dreams) Han présente une fiche électrique digne des meilleurs modèles occidentaux. Son groupe motopropulseur électrique développe 517 chevaux. Elle peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et dispose d’une vitesse de pointe de 190 km/h. L’autonomie en WLTP est de 521 kilomètres. Ses performances se rapprochent plus de la Tesla Model 3.
La Han affiche un look élégant avec sa calandre chromée et ses phares cristal. À l’intérieur, elle propose une finition luxueuse avec une sellerie en cuir marron et une planche de bord high-tech. Une dalle tactile de 15,6 pouces se trouve d’ailleurs sur ce dernier. Elle affiche un prix de 72 000 euros, ce qui se rapprocherait plus d’une Model 3 Performance (environ 66 500 euros).
BYD Seal (2023), un concurrent direct de la Model 3
Le constructeur chinois BYD a réservé une surprise au public du Salon de l’Auto de Paris 2022. Outre le SUV compact Atto 3, le SUV familial Tang et la berline premium Han, la marque a aussi dévoilé la BYD Seal. Cette berline électrique de 4,80 m de long serait une concurrente directe de la BMW i4 et non de la Tesla Model 3 qui est plus petite. Elle reprend les lignes des autres modèles du fabricant.
Sans dévoiler les spécifications et le prix prévus pour l’Europe, cette voiture devrait débarquer sur nos terres d’ici 2023.
Bonus : le Fiat 1000tipla de Vilebrequin
En bonus, il est difficile de ne pas mentionner la petite pépite de chez Vilebrequin. Considérée comme l’une des voitures les plus moches, la Fiat Multipla devient 1000tipla grâce aux soins de l’équipe. Avec son corps bodybuildé, elle cache sous son capot un moteur de 1 000 chevaux. La voiture a attiré beaucoup d’attention, dont celle du pilote F1 Alpine, Esteban Ocon.
Conclusion
L’absence d’un grand nombre de constructeurs s’est fait remarquer durant le Salon de l’Auto de Paris 2022. Nous avons tout de même pu admirer une Ferrari Monza SP2 et d’autres supercars connus grâce à Sport Auto. Cette absence a permis de mettre en avant les marques françaises, dont des indépendants comme Genty, mais aussi l’arrivée massive des constructeurs asiatiques.