L’Australie vient de mettre en place toute une législation liée à la sécurité routière et visant à encadrer la conduite et l’utilisation des supercars et des hypercars. Des mesures fortes qui pourraient donner des idées à d’autres pays !
Sécurité routière : l’Australie veut encadrer l’utilisation des supercars et des hypercars !
Depuis une quinzaine d’années la course à la puissance automobile devient folle. Les voitures sportives sont de plus en plus puissantes et les extrêmes (Supercars, Hypercars, Mégacars) sont de plus en plus nombreuses sur nos routes.
En Australie, le problème de la maîtrise de ces véhicules vient d’être pris en compte. Ainsi, une nouvelle législation vient d’être mise en place afin d’encadrer l’utilisation des voitures ultra-sportives.
Ainsi, voici les actions mises en place par cette loi :
- Un permis spécial devra être possédé pour rouler avec ces voitures.
- Des plaques d’immatriculation dédiées seront nécessaires sur les véhicules.
- Interdiction de la désactivation des systèmes d’assistance (système d’antiblocage des roues, le système de freinage d’urgence automatisé, le contrôle électronique de la stabilité et le système antipatinage).
- Reconnaissance d’un délit aggravé pour tout accident impliquant une voiture ultra-sportive et ayant le mode « Sport » activé au moment de l’accident.
Ce permis « U » est sûrement une bonne chose car, rappelons-le, « sans maîtrise la puissance n’est rien » !
Reste à savoir si dans les mois et années à venir les pays de l’Union Européenne suivront ou non l’exemple de l’Australie.