Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient passer à l’électrique ou changer de véhicule : les prix des voitures neuves électriques devraient continuer d’augmenter ! En tout cas, c’est l’analyse partagée par Jim Farley, PDG de Ford.
Voitures électriques : toujours plus chères à l’avenir ?
Pour Jim Farley, PDG de Ford, les prix des véhicules électriques ne vont cesser de croitre à l’avenir. La raison ? Le coût des matières premières ! En effet, le lithium, le nickel et le cobalt vont peser de plus en plus lourd sur le coût de fabrication des batteries. Et, selon Farley, ce n’est pas près de s’arrêter !
Heureusement, pour éviter une flambée des prix à l’avenir, il existe des solutions. Ainsi, Ford va continuer d’investir massivement dans ces « matériaux de rechange ». Par exemple, le phosphate de fer lithié (LFP) est une alternative au NCM (nickel-manganèse-cobalt). Aussi, une start-up développe actuellement une batterie « solide » dont le coût de fabrication serait bien inférieur alors que la vitesse de rechargement serait, elle, bien supérieure ! Le premier prototype est attendu pour fin 2022.
En tout cas, chez Ford, l’idée est de « rendre la mobilité zéro émission abordable ».