La marque allemande Smart est l’une des grandes surprises de la fin du vingtième siècle en matière d’automobile. 25 ans plus tard, l’entreprise décide de prendre le train de la mobilité durable et de passer à l’électrique ! Afin de surfer sur la vague du moment, c’est un petit SUV électrique qui arrive sur le marché !
Smart #1, le SUV électrique qui célèbre les 25 ans de la marque.
25 ans après son premier modèle, Smart se réinvente et lance le #1, un petit SUV 100% électrique. Ce nouveau modèle vient s’inscrire dans un ensemble de festivités autour du quart de siècle du constructeur. Ainsi, un livre retraçant les 25 premières années de Smart vient d’être publiée. Une exposition itinérante va être lancée en septembre prochain lors du salon IAA à Francfort.
Dirk Adelmann, PDG de l’entreprise, déclare « Surprendre avec des concepts non conventionnels pour répondre aux défis de la mobilité urbaine a toujours été au cœur de smart. Avec notre nouvelle génération de véhicules, nous perpétuons une vision mûrie dans l’esprit smart depuis 25 ans. Aujourd’hui, smart est synonyme de solutions 100% électriques et connectées permettant d’imaginer le mode de vie urbain de demain. »
On nous rappelle également comment Smart est néée, à la suite d’un partenariat révolutionnaire entre Daimler et le fondateur du groupe Swatch, Nicolas Hayek. Celui-ci repose sur le le premier concept d’une voiture extrêmement compacte, développé par Mercedes-Benz en 1972. Mais aussi d’autres concepts de petites voitures comme le « Nahverkehrsfahrzeug » (NAFA) en 1981. Depuis 2019, Smart a abandonné le thermique pour se consacrer exclusivement aux voitures électriques. L’arrivée du #1 dans 13 pays européens débute le nouveau chapitre de la marque. On nous donne déjà rendez-vous dans 25 ans !