Tesla dans la tourmente médiatique ? Peut-être qu’un « Teslagate » est en train de naître outre-atlantique. En effet, le constructeur américain est accusé par certains de ses clients de mentir sur l’autonomie de ses véhicules. Celle-ci serait bien plus basse qu’annoncé. En réaction, la société d’Elon Musk a mis sur pied une « équipe de diversion« .
Tesla : une arnaque à l’autonomie ?
C’est une semaine intense pour Elon Musk : il a décidé de renommer Twitter en « X », ce qui lui a valu les foudres de sa communauté mais aussi des problèmes avec la police quand il a voulu enlever l’enseigne Twitter de son QG sans autorisation préalable. Mais surtout, Tesla est confrontée à une vague de protestations aux Etats-Unis. En effet de nombreux clients se plaignent que l’autonomie réelle de leur voiture soit clairement en dessous des chiffres annoncés par le constructeur. Des mécontentements que Tesla essaye de faire taire avec une « Diversion Team ». Cette équipe spécialisée a pour objectif de dissuader les clients de venir en concession pour se plaindre de ce problème voire même de lancer toute procédure à l’encontre du géant américain. C’est le magazine Reuters qui dévoile l’affaire dans une enquête dédiée. Nos confrères américains révèlent même que l’autonomie annoncée est intentionnellement gonflée afin de mieux se positionner sur le marché des véhicules électriques. En effet, l’autonomie est l’un des principaux critères d’achat d’une voiture électrique ou hybride.
Pour le moment, l’affaire ne prend pas énormément d’ampleur aux USA et Tesla peut continuer de vendre ses modèles dont le futur Cybertruck. Néanmoins, si des politiques se mêlent de cette histoire, le « Teslagate » pourrait vraiment devenir une affaire d’état.
Affaire à suivre…