Si Tesla et en particulier son fondateur, Elon Musk, semble fier de son Cybertruck, des analystes prévoient déjà un échec commercial cuisant pour ce véhicule, atypique à bien des égards. Pourtant, alors que sa production débutera bientôt (été 2023, aux dernières nouvelles), l’intéressé a déjà enregistré près de 1,6 million de réservations. Néanmoins, toujours selon les analystes, le design de l’engin l’empêchera d’atteindre les volumes des bestsellers de la marque, comme la Model 3.
Tesla Cybertruck : ça ne marchera jamais ?
Et c’est Morgan Stanley, dont les propos ont été publiés par le média Investing.com (relayés par Caradisiac), qui précise sa pensée : « le pick-up affiche un design emblématique et très audacieux. Mais dans le même temps, nous nous posons la question : combien de Cybertruck pourront être garés sur les parkings des écoles lors des réunions parents-enfants ou lors des sorties habituelles du week-end avant qu’il ne perde ce côté si singulier et hors du commun qui le caractérise actuellement ? ».
Difficile d’abonder dans le sens de l’intéressé, d’autant que nombre d’exemples ont démontré, par le passé, que les plus grand succès commerciaux (dans l’automobile ou ailleurs) se sont souvent construits sur des concepts et/ou des projets décriés, critiqués et annoncés « mort-né » en amont de leur sortie. En France, une firme comme Renault peut en témoigner…Aussi, selon nous, le succès du Tesla Cybertruck dépendra surtout des zones géographiques. Avec, peut-être, une demande plus importante aux USA et dans certains pays d’Europe. A suivre…