La nouvelle est tombée il y a quelques heures, Elon Musk vient de perdre ses fonctions de Président du Conseil d’Administration de la marque dont il est à l’origine. Néanmoins, l’ Américain conservera un rôle de Directeur Général de Tesla. Il devra également s’acquitter d’une lourde amende pour fraude avérée.
Tesla change de mains
20 millions de dollars, voici la somme astronomique que devra régler Elon Musk, après avoir été accusé de fraude. Tesla devra également s’acquitter de ce même montant, pénalités conclues à l’amiable entre les deux parties. Musk était accusé d’avoir induit en erreur des investisseurs, par le biais d’un Tweet menaçant d’un retrait de la bourse de sa firme, Tesla.
« L’ensemble des mesures annoncées aujourd’hui sont faites pour répondre aux actes reprochés en renforçant la gouvernance d’entreprise de Tesla et la supervision, afin de protéger les investisseurs« . Stephanie Avakian, codirectrice à la SEC
De plus, deux Directeurs indépendants au conseil d’administration devront être nommés par Tesla, mesure négociée également dans le cadre de l’accord à l’amiable en question :
« Le résultat de cet accord à l’amiable est qu’Elon Musk ne sera plus président du conseil d’administration de Tesla, que celui-ci va adopter d’importantes réformes y compris une obligation de superviser la communication de Musk avec les investisseurs et les deux devront payer des amendes » Steven Peikin, codirecteur de la SEC.
Elon Musk, qui avait lancé et mis en action un projet fou d’envoyer une Tesla dans les étoiles, sera finalement redescendu de sa planète de manière aussi soudaine que brutale…
Model 3 Rear-Wheel Drive on untreated roads: “Every turn I’m making just feels like I’m on dry pavement – no slippage whatsoever”
— Tesla (@Tesla) 26 septembre 2018