L’annonce était attendue depuis quelques jours, c’est aujourd’hui officiel. Le Japon sera désormais représenté au sein du calendrier de la Formule E. En effet, un ePrix de Tokyo va avoir lieu sur l’Archipel. Une occasion, pour les organisateurs et la FIA, d’attirer des constructeurs nippons, à la pointe en matière de technologie électrique. Nous pensons notamment à Toyota, par le biais de Lexus, qui constituerait un beau candidat.
Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré :
« Je suis ravi par la décision officielle qui permet à Tokyo d’accueillir une course de Formule E en mars 2024. En se concentrant sur la promotion des véhicules zéro émission, le gouvernement métropolitain de Tokyo accélère ses actions pour atteindre le projet Zero Emission Tokyo, une ville écologiquement avancée qui n’émet pas de dioxyde de carbone.”
« Cette course se déroulera autour du Big Sight dans la baie de Tokyo, où des développements sont en cours pour transformer la ville de nouvelle génération de manière durable. Nous avons tous hâte de voir de près l’impact de cette course qui se déroulera pour la première fois au Japon et nous encouragerons les pilotes. La course ajoutera non seulement de l’élan à la promotion des véhicules zéro émission, mais fournira également une merveilleuse occasion de renforcer la présence internationale de Tokyo en montrant l’attractivité de notre ville au monde entier. Tokyo s’associera aux organisateurs et à toutes les parties-prenantes liées à la course pour assurer son succès. »
Alberto Longo, co-fondateur et directeur du championnat, Formule E, a déclaré :
« Nous sommes ravis d’amener la Formule E dans les rues de Tokyo la saison prochaine. C’est une ville iconique offrant la toile de fond parfaite pour mettre en valeur les qualités uniques de notre sport et capter l’attention mondiale. Le calendrier de la saison 10 met en lumière notre mission constante de créer un calendrier dynamique, avec de nouvelles villes-hôtes accueillant des courses pour la première ou la deuxième fois comme Tokyo, São Paulo et Portland aux côtés de sites d’ores-et-déjà établis comme Berlin, Rome, Londres, Monaco, Diriyah et maintenant Jakarta. »
Jeff Dodds, CEO de la Formule E, a déclaré :
« Tokyo sera un moment fort de notre dixième saison historique. Nous sommes également en discussions avancées avec de nombreuses autres villes emblématiques qui souhaitent accueillir une course de Formule E et créer avec nous des événements à succès. C’est l’objectif de la prochaine mise à jour du calendrier, plus tard cette année. »
Marek Nawarecki, directeur du département des sports du circuit de la FIA, a déclaré :
« Ce calendrier illustre la croissance continue de la Formule E et promet d’offrir aux fans une autre superbe saison de courses avec la GEN3, qui a déjà produit d’innombrables batailles au plus grand plaisir du public. Le programme offre un mélange attrayant de lieux incontournables pour la Formule E comme Mexico, Rome, Monaco, Berlin et Londres et des ajouts récents populaires tels que São Paulo et Jakarta. Nous sommes également ravis que le championnat se rende au Japon pour la première fois. Cela augmentera également la présence et l’impact de la série en Asie, ce qui est important pour de nombreux constructeurs. »
Article publié le 22/06/2023 à 6h23