Quand on parle des voitures les plus chères du monde, on peut penser aux modèles de collections anciennes. Ces derniers se vendent en effet à des prix exorbitants, comme le cas de la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut à 135 millions d’euros. Notre classement va plutôt parler des voitures récentes.
10. Koenigsegg CCXR Trevita
Koenigsegg est une marque suédoise se spécialisant dans la production d’hypercar. Elle ne produit que des voitures chères à la pointe de la technologie de l’industrie automobile. La Koenigsegg CCXR Trevita est une variante plus radicale de la CC et de la CCXR. Elle existe en seulement 3 exemplaires à travers le monde. Produite en 2010, son prix atteint les 4,8 millions d’euros.
Cette voiture s’équipe d’un moteur V8 développant plus de 1 000 chevaux avec seulement 1 180 kg à vide. En 2020, il existait une location longue durée de ce véhicule, moyennant 24 000 dollars (environ 22 000 euros) par mois avec 650 000 dollars d’apport (environ 594 000 euros).
9. Bugatti Mistral
La Bugatti Mistral, tout comme la CCXR Trevita, annonce également la fin d’une ère. Il s’agit cette fois de la Chiron de la marque de Molsheim. Ce roadster se base en effet sur la Chiron Super Sport 300+, et se vante d’atteindre la vitesse maximale de 420 km/h. Sa première apparition date du 20 août 2022, lors du Concours d’Élégance de Pebble Beach.
Comme toutes les Bugatti modernes, la Mistral adopte la transmission intégrale et le moteur 8 litres W16. 1 500 chevaux sous le capot avec un poids de presque 2 tonnes, elle fait partie des voitures les plus chères du monde avec 5 millions d’euros hors taxes. Les 99 exemplaires prévus sont tous vendus, et les premières livraisons sont prévues en 2024.
8. Pagani Huayra Imola
Présentée en 2020, la Pagani Huayra Imola est une autre édition spéciale de la Huayra. Ce modèle est évidemment plus extrême que le reste du catalogue. Le constructeur a revu l’aérodynamisme de la voiture, mais aussi son moteur. Le bloc V12 6 litres développe désormais 827 chevaux avec 1 100 Nm de couple. Cette édition Imola existe seulement en 5 exemplaires, et l’unité vous coutera 5,4 millions d’euros.
7. Bugatti Divo
Se basant sur la Chiron, la Bugatti Divo est un autre hypercar de la marque de Molsheim. Ce véhicule a cependant une particularité rare : sa conception. Il est en effet construit pour la conduite agile et pour le circuit, plutôt que de rechercher la vitesse de pointe. Cette dernière en effet est de 380 km/h, contre 400 km/h pour les modèles récents. Cela malgré son W16 8 litres de 1 500 chevaux.
En seulement 40 exemplaires, une Divo vous coutera environ 5,9 millions d’euros. Cela fait d’elle facilement l’une des voitures les plus chères jamais construites.
6. Mercedes-Benz Maybach Exelero
La Mercedes-Benz Maybach Exelero n’est pas un modèle fini. Il s’agit en effet d’un concept-car du constructeur de voitures de luxe Maybach, en 2005. Ce coupé sport embarque un moteur V12 de 5,9 litres développant alors 700 chevaux. Le concept s’inspire clairement de la Maybach SW 38 de 1938. Cela semble normal, car la Maybach Exelero est un hommage à la SW 38. Cette voiture existe en seulement un exemplaire, et son prix est de 8 millions d’euros.
5. Bugatti Centodieci
Un autre modèle pour rendre hommage, la Bugatti Centodieci se base sur l’EB110. Cette dernière (EB110) avait pour but de marquer les 110 ans du constructeur, et Centodieci (110 en français) est une commémoration. Bien que cette voiture reprenne les bases de son ancêtre, Bugatti a modernisé le véhicule. Que ce soit le design ou la motorisation, tout y passe.
On retrouve donc le bloc W16 de 8 litres et le 1 600 chevaux, caractéristiques de la marque. Les 10 exemplaires ont tous été vendus et livrés à leurs propriétaires. Le prix d’une de ces voitures vaut désormais 9 millions d’euros.
4. Rolls-Royce Sweptail
On passe maintenant à une marque connue pour son luxe. Rolls-Royce se distingue en effet par la finition et le confort de ses voitures. Ses modèles se concentrent plus sur ces points que sur les performances. La Sweptail honore clairement le raffinement, si caractéristique de la marque.
Ce modèle unique de 2017 s’inspire d’un yacht à l’arrière comme à l’intérieur. On retrouve tout de même des aspects de la Phantom, la base de ce modèle. Ce véritable palace sur roues embarque un moteur V12 de 453 chevaux, et coute 11,4 millions d’euros. Pour rappel, la Sweptail est un modèle unique découlant de la demande d’un client très riche.
3. Pagani Zonda HP Barchetta
Produite en seulement 3 exemplaires, la Pagani Zonda HP Barchetta est une autre édition spéciale de la Zonda. Horacio Pagani lui-même a dirigé la conception de ce modèle, le rendant comme la voiture de ses rêves. Le propriétaire de la marque a donc gardé une Barchetta pour lui, ce qui en laisse 2 sur le marché.
Pagani est la rencontre entre une supersportive et le luxe. La Zonda ne manque pas de le rappeler, et le prix aussi. Une capote escamotable, un moteur V12 biturbo de 7,3 litres de 800 chevaux, et une boîte manuelle à 6 rapports. 15 millions d’euros à l’annonce de sa sortie en 2017, une de ces voitures coute actuellement aux alentours de 17,5 millions d’euros.
2. Bugatti La Voiture Noire
La Voiture Noire de Bugatti est le symbole du luxe. Il s’agit d’un modèle unique basé sur la Chiron, et présenté lors du Salon de Genève en 2019. Ce modèle est un hommage à la Bugatti Type 57 SC Atlantic, disparue dans la Seconde Guerre. Plus précisément, on parle du deuxième exemplaire et de sa carrosserie en noir profond. Celui-ci était en effet la voiture personnelle d’Ettore Bugatti, le fondateur de la marque.
Comme La Voiture Noire se base sur la Chiron, on retrouve évidemment ses lignes. La marque a cependant retravaillé le design pour en faire un véhicule unique. Le moteur 8 litres W16 quadriturbo de 1 500 chevaux revient également. Annoncée à 11 millions d’euros hors taxe, La Voiture Noire coute à présent aux alentours de 18 millions d’euros. Son propriétaire reste toujours inconnu.
1. Rolls Royce Boat Tail
La Voiture Noire de Bugatti a détenu la première place jusqu’en 2021, jusqu’à l’apparition de la Boat Tail. Littéralement « Queue de Bateau », la Rolls-Royce s’inspire clairement d’un bateau, comme pour le Sweptail. Le profil affiche clairement l’influence des voiliers de Classe J des années 1930. Tout a été conçu avec le plus grand soin, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur.
Coffre avec placage en bois, sellerie en cuir, toit amovible, la Boat Tail respire le luxe. Elle embarque aussi des composants exclusifs, dont 1 813 ont été spécifiquement conçus pour elle. La majorité de la voiture est également réalisée à la main. Comme un yacht, vous retrouverez tout le confort et le matériel nécessaire pour une virée luxueuse. Coffre équipé pour l’apéritif et la cuisine, les assiettes et les couverts, tout y est.
Pour propulser ce yacht sur roues, la Rolls embarque un bloc de 6,75 litres V12 de 563 chevaux, avec une boîte auto à 8 rapports. Une de ces voitures coute 23 millions d’euros. Pour rappel, il existe seulement 3 exemplaires, et l’un d’eux appartient au célèbre rappeur Jay-Z et sa femme Beyoncé. Le couple l’avait acheté à 28 millions de dollars, soit 25,6 millions d’euros.
Article publié le 07/08/2023 à 5h54