Définir les meilleures marques de voitures de luxe en 2023 peut varier d’une personne à une autre. Il existe cependant un point commun à ces constructeurs : le prestige. Vendre des véhicules très chers reste possible, mais fabriquer des modèles de prestiges et établir sa notoriété ne sont pas à la portée de tout le monde. Découvrez notre top des marques de voitures de luxe.
10. Mercedes-Benz
On reconnait Mercedes-Benz par ses voitures haut de gamme. Elle figure d’ailleurs parmi les marques de luxe depuis longtemps. Ses véhicules profitent toujours d’une finition soignée, de classe premium. Cela s’applique même à l’entrée de gamme, la Classe A. Parmi ses modèles les plus prestigieux, on peut citer la Classe S et la Classe G.
La marque principale symbolise déjà le prestige, mais Mercedes compte aussi des filiales dédiées à des segments particuliers. Mercedes-Maybach se concentre par exemple sur le marché de l’ultra luxe, alors que Mercedes-AMG s’oriente plus vers les performances et la sportivité. Si le constructeur allemand est présent sur la plupart des segments du marché, une Mercedes-Benz est toujours synonyme de statut social.
9. Porsche
Si Mercedes-Benz mise plus sur le luxe et le confort, Porsche s’oriente plus vers les performances. Le constructeur allemand produit en effet des sportives de luxe, à l’instar des marques comme Ferrari. Le modèle le plus représentatif de cet esprit reste évidemment la gamme 911. Une icône à elle seule, la série 911 a marqué l’histoire de l’automobile avec son parcours et ses versions.
Porsche est une marque liée à la compétition automobile, d’où la production de super sportive très performante. À l’exemple de la toute dernière Porsche 911 GT3 RS, le constructeur sait construire des véhicules d’exceptions. La firme de Stuttgart représente le succès du confort, du luxe, et des performances.
8. Maserati
Maserati est une des marques les plus vieilles d’Italie. Basé à Modène, le constructeur centenaire a construit des modèles emblématiques. Il construit sa légende dans la compétition automobile, puis commence à produire des voitures d’exception. On peut citer la Maserati A6G/Berlinetta Zagato de 1956, vendu à plus de 4 millions d’euros aux enchères.
En raison de son lien étroit avec la compétition, Maserati se distingue sur le marché avec ses sportives de luxes. La MC20 représente d’ailleurs cet esprit de courses. Le constructeur propose aussi des modèles plus accessibles comme la GranTurismo et la Levante. Bien que plus petite que ses concurrents, Maserati reste une figure dans le secteur des sportives de luxe grâce à son style et la qualité de ses modèles.
7. Koenigsegg
Koenigsegg est un constructeur d’hypercar, dont la plus accessible vaut 1,7 million d’euros. Il s’agit d’une marque très jeune, fondée en 1994 par Christian von Koenigsegg. La société se distingue clairement par ses voitures ultras performantes, et toujours à la pointe de la technologie. Que ce soit l’Agera RS, la One : 1, la CCXR, toutes sont des modèles d’exceptions. Elles sont non seulement exclusives, mais aussi innovantes. Avec la Gemera, la moins chère de toutes, on a le premier hypercar à 4 places. Et on ne parle même pas des moteurs.
La marque suédoise ne produit qu’en très petite quantité, soit moins de mille voitures par an. Chaque voiture produite est en quantité limitée. Dans le même genre, on peut citer Pagani.
6. Aston Martin
Aston Martin fait partie des marques de luxe les plus prestigieuses. Le constructeur a cependant connu des jours sombres avant de rebondir. Ses voitures représentent toujours le luxe anglais avec leurs designs et leurs finitions. Outre l’attention aux détails, les véhicules du constructeur se distinguent aussi par leurs performances, que ce soit sur route ou sur les circuits.
La marque britannique est un savant mélange entre héritage et innovation. Ses modèles se sont fait également connaitre à travers la saga James Bond 007, dont l’iconique DB5. Avant l’annonce de la future DBS 770 Ultimate, on a eu droit à la DBR22 avec son V12 de 705 chevaux. Il y a aussi la Valkyrie, l’hypercar proposant l’expérience Formule 1 sur route.
5. Lamborghini
Lamborghini était un constructeur de tracteurs avant de devenir un constructeur de voitures. La naissance de cette marque est étroitement liée à Ferrari. Ferruccio Lamborghini a en effet décidé de lancer sa propre production de sportive de luxe après une altercation avec Enzo Ferrari. Cet esprit de défi se retrouvera d’ailleurs dans les modèles de la marque. Chaque modèle se voulait de concurrencer et de dépasser Ferrari.
Parmi les modèles emblématiques, on peut citer la Miura, qui fait partie des plus belles voitures du monde. La marque connait actuellement un succès grâce à son SUV, la Lamborghini Urus. Il s’agit d’un SUV ultraperformant et très sportif.
4. Bugatti
Bugatti est probablement le symbole de la marque ultraluxueuse, mélangeant l’exclusivité et les performances. Elle fait partie des marques que le Groupe Volkswagen a sauvées, comme Lamborghini. La société a en effet connu des jours fastes lorsqu’Ettore Bugatti, le fondateur, était encore vivant. Elle a ensuite failli disparaitre dans les années 60.
La marque française, comme la plupart des marques, a fait ses armes dans la compétition. Elle revient à la vie en 2005 avec la Bugatti Veyron, un grand succès. Depuis, le constructeur produit des modèles très convoités les unes que les autres. Bugatti a cependant quitté le Groupe Volkswagen. Ce dernier a en effet changé sa politique concernant le segment du très haut de gamme. Depuis 2021, la marque française est affiliée à Rimac.
3. Ferrari
Ferrari est une marque emblématique dans l’industrie automobile. Son symbole est le cheval cabré sur fond jaune. Elle est également la plus prestigieuse grâce à son histoire et à son palmarès sportif. Le constructeur a produit des modèles d’exceptions depuis sa création. Le point commun entre ses voitures reste évidemment la sportivité et le luxe. Il est en effet impossible de dissocier la division sportive, la Scuderia Ferrari, et le constructeur automobile.
Toujours en quête de performances, Ferrari se distingue aussi par ses designs très recherchés et son couleur rouge. Il s’agit du Rosso Corsa, couleur emblématique du constructeur italien. Ferrari produit aussi des exemplaires uniques, suivant la demande de ses clients, à l’instar de la série Icona.
2. Bentley
Bentley, avec Rolls-Royce, est une marque de limousines de luxe anglaise. Le constructeur de Crewe affiche cependant une image plus dynamique que son concurrent. Comme pour les constructeurs ultraluxueux, Bentley assemble une grande partie de ses voitures à la main.
La marque propose aussi des véhicules pour le grand public, plus précisément pour les clients riches lambdas. Les voitures estampillées « Mulliner » sont cependant les plus rares et les plus exclusives. Finitions en bois, broderies, cuirs, tout est fait pour le luxe et le confort. Bentley fait également profiter ses véhicules des performances de sportives avec son bloc W12.
1. Rolls-Royce
Reconnaissable par son symbole, le « Spirit of Ecstasy », plus communément connu sous le nom de « Flying Lady », Rolls-Royce est le summum du luxe et de l’exclusivité. Si Bentley fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1998, Rolls-Royce appartient à son rival, BMW. Avant ce rachat, les deux marques étaient étroitement liées entre 1931 et 1998.
Rolls-Royce symbolise l’opulence et la démesure. Des voitures aussi chères qu’ultra équipées, la marque britannique se distingue ainsi par la qualité de ses finitions. Chaque véhicule embarque des matériaux de très hautes qualités, allant des boiseries en acajou, du cuir, etc.
Chaque voiture est assemblée à la main par des artisans hautement qualifiés. Que ce soit la Phantom, la Ghost, ou la Cullinan, toutes sont des modèles d’exceptions.
Article publié le 15/08/2023 à 5h55