Chaque année, le classement de nombres de ventes de voitures est actualisé pour définir les marques les plus performantes de l’année.Toyota sort premier pour la troisième année consécutive en 2022. Si le constructeur est bien parti pour 2023, le reste du top 10 reste assez proche les uns des autres.
10. Mercedes-Benz
Durant le premier trimestre de 2023, Mercedes-Benz réussit à se classer à la dixième position en termes de ventes de voitures. La marque aura réussi à écouler 468 307 unités durant cette période. Pour rappel, la firme de Stuttgart a décidé de séparer la branche poids lourds de sa marque pour les voitures particulières. Cela affecte évidemment le nombre de ventes, mais le constructeur amasse plus d’argent. Ses véhicules sont en effet plus chers en moyenne. Sur l’ensemble de l’année 2022, le constructeur se classe à la dix-septième position avec un total de 2 043 900 d’unités vendues.
9. Chevrolet
Chevrolet du groupe General Motors monte à la neuvième place grâce à 486 291 voitures vendues durant le premier trimestre. Le succès de la voiture électrique contribue grandement à ces chiffres. Selon General Motors, le groupe aurait écoulé plus de 20 000 unités durant cette période. Si on se fie aux nombres, la marque américaine figure parmi les plus grands constructeurs avec plus de 200 millions de voitures produites depuis sa création. Ce chiffre date d’ailleurs de 2011, et on n’a pas eu d’informations sur le sujet depuis.
8. BMW
BMW a revu sa stratégie et fonctionne un peu comme son rival, Mercedes-Benz. La marque allemande vend moins de voitures, mais assure tout de même un bon revenu en ajustant ses prix. La tendance actuelle se tourne évidemment vers les voitures électriques. Selon le communiqué de BMW Group aurait vendu plus de 64 000 de véhicules électriques à batteries (BEV) lors du premier trimestre, sur un total de 501 121 unités. Le groupe indique aussi avoir livré 55 979 unités de voitures 100 % électriques.
7. BYD
BYD est probablement le constructeur ayant le plus marqué le premier trimestre de 2023. Il aura écoulé 264 647 voitures électriques rien que durant cette période. Ce résultat est en partie le fruit du succès du MG 4. Si cette marque reste encore peu connue dans nos contrées, il faudra surveiller son évolution. Elle se place comme concurrent chinois du géant américain Tesla. Le catalogue prévu pour l’Europe compte 5 modèles, tous entièrement électrique. Le groupe aura vendu 501 896 unités durant le premier trimestre.
6. Kia
Kia, du groupe Kia Hyundai, a vendu 686 460 voitures lors du Q1 de 2023. La marque enregistre d’ailleurs son meilleur trimestre en Europe avec 148 571 immatriculations en Europe. Les chiffres étaient de 113 812 en 2021, et 145 257 en 2022. Le modèle ayant connu le plus de succès est le KIA Sportage, suivi de la gamme Ceed, puis du Niro sur le Vieux Continent.
5. Nissan
Nissan, du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, se hisse à la cinquième marche du podium avec 688 932 ventes. Il sécurise cette position en devançant de peu Kia. Le constructeur s’en sort plutôt bien malgré l’affaire du Motorgate touchant le groupe. En parallèle, l’usine de Sunderland célèbre sa onze millionième Nissan produite.
4. Honda
Honda se tient à la quatrième place avec un total de 816 211 unités vendues lors du premier trimestre. Si la marque reste assez discrète sur les modèles les plus vendus, elle dispose tout de même d’une base solide. On peut évidemment citer le coup de pub avec le nouveau record de la Civic Type R sur le Nürburgring, mais aussi l’annonce du retour de la série Integra. Sa gamme de SUV avec les HR-V et CR-V lui assure également un bon nombre de clients.
Le constructeur japonais continue sa lancée sur le « multisegment ». Outre le retour de l’Acura Integra dans la catégorie de luxe, les autres modèles subiront des changements entre 2023 et 2024. Les prochains sur la liste sont la Ridgeline et la Passport. La branche premium Acura opèrera une mise à niveau sur la TLX. Un SUV électrique, baptisé ZDX, serait aussi en préparation.
3. Hyundai
Hyundai fait partie des plus grands constructeurs mondiaux. La marque sud-coréenne assure sa troisième place au classement avec 894 843 véhicules écoulés au premier trimestre. Elle surfe également sur la tendance de l’électrique. Mais la marque se distingue avec ses SUV, la Kona et la Tucson. On peut aussi compter sur d’autres gammes du constructeur, comme avec la Ioniq 6. Celle-ci se place d’ailleurs parmi les meilleures berlines électriques sur le marché. Elle se distingue grâce à sa recharge rapide, et sa consommation qui est de 19 kWh/100 km.
Le constructeur a réussi à écouler 3,94 millions de voitures (sans KIA) en 2022. Il prévoit d’augmenter ses chiffres en 2023, mais la concurrence sera rude face aux nouvelles marques (Tesla, BYD, Cupra) et à celles déjà établies (Toyota, Groupe Volkswagen, etc.).
2. Volkswagen
Volkswagen est une des marques les plus connues du monde automobile. Parmi les modèles phares du constructeur, on peut citer la Golf, qui continue encore d’exister. Celle-ci est actuellement à sa huitième génération.
Si on parle du groupe, celui-ci indique avoir écoulé plus de 141 000 voitures électriques. 70 000 seraient issus de Volkswagen. Le succès de l’ID.4 et ID.5 assure 41 900 unités. Pour les autres marques du groupe, on compte 34 600 pour Audi, 12 400 de Skoda, et 9 200 Seat/Cupra. Le nombre de ventes de Porsche est de 9 200.
En Europe, le groupe reste en tête devant son grand rival japonais Toyota. Il enregistre 332 723 ventes, dont 54 960 sont des Volkswagen T-Roc. Ce modèle est d’ailleurs la troisième voiture la plus vendue sur le Vieux Continent lors du premier trimestre 2023.
1. Toyota
Toyota garde sa première place avec 1,874 million de voitures écoulées à travers le monde. 4 modèles figurent d’ailleurs dans le top 5 des véhicules les plus vendus durant le premier trimestre 2023. À partir de la deuxième place, selon Le Figaro, on a la Toyota Corolla avec 256 400 unités, la Hilux (214 700), la RAV4 (211 000), et la Camry Berline (166 200). La première place est actuellement détenue par la Tesla Model Y avec 267 200 véhicules vendus.
La marque japonaise s’illustre donc sur les autres segments, mise à part l’électrique. Elle affiche encore des difficultés à se distinguer dans le secteur. Le SUV bZ4X, bien qu’ambitieux, a souffert de la campagne de rappel en 2022. La vente de ses autres modèles fonctionne cependant très bien, couvrant ainsi ces complications au lancement.
Toyota reste toujours derrière Volkswagen sur le marché européen, mais surclasse clairement son concurrent dans le reste du monde. Cette situation risque cependant de changer avec la très forte demande sur les voitures 100 % électriques. Si le constructeur japonais excelle avec les modèles hybrides, il prend son temps pour proposer ce type de voitures.
Toyota et ses concurrents
À la différence de ses concurrents, qui misent sur les différentes marques pour couvrir plus de segments clientèle, Toyota se concentre davantage sur une seule marque. La majorité des ventes est en effet couvert par le constructeur principal, à savoir Toyota. Quant à Lexus et Daihatsu, le groupe les place sur des segments spécifiques. Le premier vise ainsi la catégorie « luxe », et le second pour les produits abordables.
Article publié le 23/06/2023 à 6h46