Intégrer toutes les voitures de courses automobiles les plus emblématiques dans une seule liste relève de l’impossible. Chaque période a en effet connu la domination d’un constructeur en particulier. On va donc plutôt essayer de prendre une auto de chaque catégorie pour être le plus représentatif.
Audi Quattro (Rallye)
L’Audi Quattro n’est plus à présenter pour les fans de rallye. Une véritable révolution durant l’âge d’or de cette catégorie, elle a apporté la transmission intégrale dans cette discipline. Sa livrée jaune et blanc est d’ailleurs iconique. Une véritable machine à victoire, la Française Michèle Mouton est la seule femme pilote en WRC qui a failli avoir le sacre en 1982 au volant de la Quattro. Outre la version de rallye, il y a eu l’emblématique Audi Quattro S1 pour le Pikes Peak, aux États-Unis.
Il faut cependant mentionner que les voitures du Groupe B étaient toutes iconiques. Ces monstres de puissances suscitaient l’admiration de tous.
Subaru Impreza 555 (Rallye)
Toujours dans le rallye, la Subaru Impreza 555 est indissociable au pilote écossais, Colin McRae. Cette voiture aura gagné 3 titres consécutifs de 1995 à 1997. La recette était simple : puissance, légèreté, et quatre roues motrices. Son moteur boxer turbo et sa sonorité fera aussi la renommée de la Subaru. Le moment le plus iconique de l’Impreza reste toutefois le sacre de McRae au Royaume-Uni.
Il y aura ensuite les générations suivantes de l’Impreza, qui aura connu Peter Solberg, ou encore Richard Burns. La période du Groupe A en WRC connait également d’autres voitures emblématiques comme la Lancer EVO de Mäkinen, la Lancia Delta HF, ou la Ford Sierra Cosworth.
Ford GT40 (Le Mans Prototype)
On passe maintenant aux voitures d’endurance, plus spécialement celles qui ont couru au Mans. La première Ford GT40 voit le jour en 1964 pour concourir aux 24 h du Mans. La victoire ne sera cependant acquise qu’à partir de 1966. 3 autres succès suivront de 1967 à 1969. Le film Le Mans 66 (2019) raconte d’ailleurs le travail de Carroll Shelby sur ces voitures emblématiques, ainsi que la fameuse rivalité avec Ferrari.
Comme il s’agit d’une des voitures emblématiques dans la catégorie Prototype au Mans, sa livrée Gulf bleu et orange l’est tout autant.
Porsche 956 (Le Mans Prototype)
La Porsche 956 est l’une des voitures emblématiques qui a marqué les 24 h du Mans. Le constructeur allemand est d’ailleurs connu sur ce terrain. Il y avait déjà eu la 917 et ses variantes de Ferdinand Piëch en 1969. La 956 marquera les esprits avec ses 4 victoires consécutives aux 24 h du Mans entre 1982 et 1985.
Cette voiture est une des meilleures réussites du constructeur allemand. Dans sa livrée blanc et bleu Rothmans, elle détient encore le record du tour de la boucle Nord du Nürburgring en qualification d’une course. La 956 a réalisé un temps de 6 min 11 s et 13 centièmes et gagne la pole position aux 1 000 km du ring. Durant la même course, elle réalisera un autre record au chrono avec 6 min 25 s et 91 centièmes.
Mazda 787B (Le Mans Prototype)
Mazda est connu pour ses moteurs rotatifs, et le summum de son application reste évidemment la compétition. Dans les années 1980 et 1990, le constructeur japonais va alors tâtonner avec plusieurs prototypes dans la catégorie éponyme, au Mans. La victoire arrive alors en 1991 avec la Mazda 787B.
Si c’est la première Japonaise à gagner aux 24 h du Mans, ce ne sera pas le seul signe distinctif de la machine. Le moteur rotatif de la 787B hurle comme un moteur de F1. Sa sonorité à elle seule suffit à rendre cette voiture emblématique. Cela reste un spectacle incontournable dans les Hunaudières avec ses 700 chevaux.
Audi R8 (Le Mans Prototype)
Audi est aussi une grosse pointure dans les courses d’Endurance, surtout aux 24 h du Mans. La R8 est avant tout une voiture de course, et non un supercar. Entre 2000 et 2005, cette machine avait non seulement gagné 63 des 79 épreuves auxquels elle a participé, mais aussi gagné 5 fois sur 6 aux 24 h du Mans.
Cette R8 LMP lèguera son héritage à la fameuse R10 TDI, une Prototype Le Mans avec un moteur diesel. Bien évidemment, celle-ci va aussi dominer la compétition. Le supercar R8, vu dans Iron Man (2008), tient son nom de la voiture de course.
BMW M3 E30 (Grand Tourisme)
Plusieurs voitures emblématiques existent dans la catégorie Grand Tourisme (GT). On va cependant retenir la M3 E30, qui reste intemporelle. Elle participe non seulement en GT, mais aussi en rallye. La E30 gagnera plusieurs titres durant sa carrière, et continue encore d’émerveiller les puristes.
Son succès réside dans le fait d’être accessible. Les amateurs peuvent en effet apprendre de bonnes bases en compétition à son volant dans toutes les disciplines. C’est aussi une bonne base en Formula Drift pour les passionnés de la glisse.
Nissan Skyline GT-R R32 (Grand Tourisme)
Surnommée « Godzilla », la Nissan Skyline GT-R R32 gravera le mythe « Skyline » du constructeur japonais. Considérée comme l’homologue asiatique de la E30, elle dominait la JTCC (Japanese Touring Car Championships). La R32 gagnait toutes les courses où elle était présente.
Son succès s’étale à l’échelle planétaire, et elle battait des Européennes comme Porsche. Cette machine gagnera d’ailleurs son surnom « Godzilla » en Australie, car elle raflait tout sur son passage.
Lotus 72 (Formule 1)
La Formule 1 est la catégorie de la compétition automobile. Si on pense à Ferrari, Red Bull, ou encore Williams, il y a la Lotus 72. Cette monoplace est une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de la F1. Elle a couru entre 1970 et 1974, soit une période de 5 ans. La Lotus a gagné 3 championnats constructeurs, ainsi que 2 titres pilotes avec Emerson Fittipaldi et Jochen Rindt.
L’un des signes distinctifs de l’écurie était sa livrée noire et or JPS (John Player Special). Ces couleurs sont devenues aussi emblématiques que les voitures. Le constructeur va d’ailleurs garder cette apparence avec la Lotus 79. Cette dernière dominait complètement la saison de 1978, avec le sacre de Mario Andretti. Elle était d’ailleurs la première à exploiter l’effet de sol dans la compétition.
Ces deux voitures, la Lotus 72 et 79, restent gravées dans l’histoire de la compétition automobile.
McLaren MP4/4 (Formule 1)
Quand on parle de Formule 1, il est impossible de passer à côté de la McLaren MP4/4. C’est l’une des voitures les plus emblématiques dans l’histoire automobile. En 1988, elle dominait la compétition avec 15 victoires sur les 16 Grands Prix, 15 pôles position, et 1 003 tours en tête sur les 1 031 durant la saison.
Cette monoplace a aussi connu l’une des plus grandes rivalités du sport automobile. Le duel Senna Prost, qui se terminera avec le fameux crash au Suzuka de 1989, reste le plus épique en F1. La McLaren MP4/4 rendra la livrée rouge et blanc, avec les logos Shell, Marlboro, et Honda, mythique.
La liste des voitures emblématiques dans la compétition est longue. En F1, on peut par exemple mentionner la fameuse Williams-Renault des années 90, ou encore la Ferrari F2004 de Schumacher. Citroën et Peugeot ont aussi leurs mots à dire en Rallye, notamment avec la 205 T16, la 206 WRC, ou encore la Xsara avec Sébastien Loeb. Parmi toutes les machines de courses, laquelle mérite de figurer dans notre liste selon vous ?
Article publié le 01/10/2023 à 5h’_