Les voitures électriques font beaucoup parler d’elles depuis quelque temps déjà. À leur début, elles ont fait l’objet de nombreux critiques, en raison de leur faible puissance.
Pour apaiser les craintes de certains conducteurs, les marques s’efforcent d’accroître l’autonomie de leurs modèles à zéro émission. Retrouver dans cet article notre sélection des 10 véhicules 100 % électriques disponible sur le marché automobile avec la plus grande autonomie.
10. Jaguar I-Pace : 470 km
L’électrification n’épargne personne. Même les constructeurs automobiles haut de gamme s’engagent sur cette voie, comme en témoignent Jaguar et le lancement de son modèle I-Pace en 2016. Ce nouveau modèle est commercialisé à partir de 2018.
Alliant les caractéristiques d’un SUV et d’une berline, la Jaguar I-Pace révèle un design élégant et très aérodynamique. Il existe en deux configurations différentes qui produisent toutes une puissance impressionnante, ainsi qu’une incroyable accélération. Ce SUV-crossover abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes dans sa variante EV400 et ses 400 ch.
La Jaguar I-Pace s’alimente avec une batterie de 90 kWh, fournissant une autonomie de 470 km en cycle WLTP.
9. Audi e-Tron : 488 km
L’e-Tron est la première gamme 100 % électrique produite par Audi. Combinant confort et espace dans un design innovant, cette berline exploite la même base technique que sa cousine, la Porsche Taycan. Cela concerne aussi bien sa batterie de 93 kWh (dont 86 kWh utiles) que sa transmission Quattro.
Produisant 598 ch, l’Audi e-Tron GT Quattri atteint facilement le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La marque d’Ingolstadt annonce une autonomie jusqu’à 488 km en cycle mixte WLTP, contre 388 km sur autoroute.
L’e-Tron peut faire le plein sur une borne appartenant au réseau Ionity, avec une puissance de charge de 270 kW. Cela permet à cette voiture allemande de retrouver 5 à 80 % de son énergie en 22,5 minutes.
8. Porsche Taycan Electric GTS : 504 km
Quand on parle de voitures haut de gamme, difficile de ne pas faire mention de la luxueuse Porsche Taycan. C’est en effet la première gamme 100 % électrique du constructeur allemand, lancée sur le marché depuis 2019. Dès lors, elle se décline en plusieurs modèles.
La variante Taycan GTS s’alimente avec une incroyable batterie de 93,4 kWh. Pas étonnant qu’elle jouisse d’une autonomie de 504 km en une seule charge sur un cycle WLTP. Pour faire le plein, elle peut se recharger avec une puissance maximale de 270 kW.
Ce coupé de Stuttgart fonctionne avec un moteur électrique de 380 kW, déballant une puissance totale de 517 ch. En activant la fonction Overboost, ces chiffres montent à 440 kW, soit 598 ch, avec un couple de 850 Nm. Une telle performance se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
7. Volkswagen ID. 3 Pro S : 544 km
L’ID. 3 Pro S séduit par son design raffiné, qui combine à la fois les traits caractéristiques d’une berline et d’une citadine. Bien qu’elle soit confortable, maniable et agile à conduire, son autonomie accrue et son prix étonnamment abordable constituent ses principaux arguments.
La Volkswagen ID.3 débarque sur le marché depuis 2019 pour remplacer l’e-Golf. C’est donc le premier modèle purement électrique de la lignée ID de Volkswagen. Dans sa configuration Pro S, l’ID.3 s’alimente avec une batterie dotée d’une capacité utile de 77 kWh. Cet accumulateur offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 544 km sur une seule charge, en cycle WLTP.
Cette voiture compacte se recharge soit avec un chargeur intégré de 11 kW, soit avec une charge rapide de 125 kW. La petite Allemande récupère en moyenne 80 % de son énergie après environ 30 minutes de ravitaillement.
6. Tesla Model X : 580 km
Produite depuis 2015, la Tesla Model X étoffe la liste des SUV de luxe qui fonctionne avec une énergie électrique. Conçue avant tout pour transporter toute la famille au grand complet, cette voiture peut accueillir confortablement jusqu’à 7 personnes.
Caractérisée par des portes papillon, la Tesla Model X se décline en deux configurations, offrant toute une incroyable autonomie. La variante Grand Autonomie, connue pour sa transmission Dual Motor, permet des performances extraordinaires.
Elle révèle une vitesse de pointe de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h moins de 4 secondes. Ce SUV électrique embarque une batterie de près de 100 kWh, annonçant une autonomie de 580 km en cycle WLTP.
5. BMW i4 eDrive40 : 590 km
À travers son modèle i4 eDrive40, BMW confronte les futurs acheteurs de la Série 3 à une alternative tout électrique. Cette berline de 5 portes tourne avec un moteur électrique monté à l’arrière. Le bloc déballe jusqu’à 350 chevaux pour un couple de 430 Nm. Avec une telle puissance, c’est tout à fait logique que cette voiture parcoure le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Équipée d’une énorme batterie de 84 kWh, elle permet une autonomie jusqu’à 590 km en WLTP. L’i4 eDrive40 peut supporter une charge en courant continu de 250 kW pour faire le plein. Elle met environ 10 minutes pour passer 10 à 80 % d’autonomie.
4. Tesla Model S : 600 km
La Tesla Model S est l’une des premières voitures électriques disponibles sur le marché. Lancée depuis 2009, autant dire qu’elle a converti un bon nombre de personnes vers l’électrification. Ayant fait l’objet d’une mise à jour majeure, cette berline luxueuse parcourt sans problème les 600 km en cycle WLTP.
Connue pour son extrême puissance, 3,1 secondes suffisent à la Tesla Model S pour abattre le 0 à 100 km/h. Inutile de confirmer que la Tesla peut rivaliser avec des supercars en matière d’accélération. La variante Plaid S revendique deux secondes pour la même distance. Tesla implante de nombreuses bornes de recharge rapides et les plus puissantes au monde pour mieux assurer ses consommateurs.
3. Ford Mustang Mach-e : 610 km
La Ford Mustang Mach-e constitue la première tentative de Ford vers l’électrification pour battre les Tesla. Cette voiture rappelle le mythique Mustang, bien qu’elle soit très différente de son homologue à moteur V8. Elle a toutefois un style imposant, reflété par son design athlétique, son capot long et musclé, sans oublier ses phares pointus, son habitacle spacieux et confortable.
La Mustang Mach-e embarque une batterie de 99 kWh dans sa version Extended Range AWD. Cela permet à ce SUV américain d’atteindre sans effort 610 km d’autonomie sur une seule charge WLTP.
2. Hyundai Ioniq 6 : 614 km
La Hyundai Ioniq 6 utilise une carrosserie aérodynamique, lui permettant d’aller plus loin sur une seule charge, à l’instar de son aîné Ioniq 5. À noter que les deux générations partagent le même moteur que la Kia EV6. La version électrique de l’Ioniq 6 fonctionne avec une batterie de 77 kWh, complétés par un moteur de 2 ou 4 roues motrices.
En conséquence, elle offre une autonomie allant jusqu’à 614 km sur une charge WLTP. Bénéficiant d’une architecture de 800 volts, elle peut se recharger sur une prise DC d’une puissance maximale de 239 kW. Cette technologie lui permet donc d’atteindre 80 % de son énergie en 18 minutes.
1. Mercedes EQS 450+ : 725 km
Lancée sur le marché en 2022, la Mercedes EQS 450+ est un véritable monstre en matière d’endurance. Elle bénéficie d’une autonomie exceptionnelle de 725 km sur un cycle WLTP, grâce à son énorme batterie de 108 kWh.
Pas étonnant que cette berline allemande s’impose comme une bonne alternative face aux véhicules Tesla. Elle constitue d’ailleurs un excellent choix pour les longs trajets. Côté recharge, l’EQS 450+ peut faire le plein avec une charge en courant continu de 200 kW.
Les voitures électriques s’annoncent comme étant une nouvelle ère de l’industrie automobile. Elles offrent une expérience de conduite agréable et surtout silencieuse, tout en réduisant les coûts de réparation. D’autant plus que ces véhicules respectent les normes européennes antipollution. C’est logique que ces automobiles deviennent de plus en plus populaires.
Article publié le 31/03/2023 à 6h10