La rareté a un prix, et c’est un fait. Sans les riches clients des constructeurs, on n’aurait probablement pas eu ces voitures qui n’existent qu’à un seul exemplaire dans le monde. Dans cette liste, on va vous faire découvrir ces modèles uniques.
Lotec C1000 (1991)
La Lotec C1000 est une collaboration entre Mercedes et Lotec. Elle fait partie des voitures à un seul exemplaire à travers le monde. Commandé par un riche client des Émirats arabes unis, l’objectif était de produire un mégacar, soit le véhicule le plus rapide qui existe. Le C évoque la fibre de carbone, et le nombre 1 000 signifie 1 000 chevaux. Cette puissance est développée par un moteur Mercedes de 5,6 litres V8.
Jaguar XJ220 par Pininfarina (1995)
La XJ220 devait être le supercar ultime chez Jaguar. Si le succès est loin d’être celui que la marque attendait, l’une des voitures reçoit un traitement spécial. La Jaguar XJ220 Pininfarina devient ainsi un modèle complètement unique. Il s’agit d’un projet spécialement conçu pour le Sultan de Brunei et son frère, le Prince Jefri.
Mercedes-Benz CLK GTR Roadster (2006)
Si la Mercedes-Benz CLK GTR Roadster est déjà un modèle très rare avec seulement 6 exemplaires dans le monde, il existe une version unique. Il s’agit du modèle avec la conduite à droite. Cette version était pour le Sultan de Brunei, mais était revendue aux enchères depuis. À notre connaissance, elle serait passée pour 690 000 euros lors d’une vente à Londres.
Ferrari P4/5 Pininfarina (2006)
La Ferrari P4/5 est avant tout une voiture unique construite par le constructeur italien, puis retouchée par Pininfarina. Le client était le réalisateur James Glickenhaus. Ce modèle se base sur la Ferrari Enzo, et possède le même moteur avec la même puissance. Le bloc V12 de 6 litres produit alors 660 chevaux. Il suffirait de 3,2 millions d’euros pour l’acquérir.
Alfa Romeo TZ3 Corsa (2010)
L’Alfa Romeo TZ3 Corsa apparait pour la première fois au concours d’élégance de Villa d’este en 2010. Cette voiture marque les longues années de collaboration entre le constructeur italien et le carrossier Zagato. Le sigle « TZ » signifie d’ailleurs Tubolare Zagato. Ce véhicule reprend le châssis de la 8C Competizione et le moteur de la Maserati Gran Turismo. Le bloc 4,2 litres V8 retravaillé développe désormais 420 chevaux.
Pagani Zonda Uno (2010)
La Pagani Zonda Uno est un modèle qui combine les éléments de la Zonda R et de la Zonda Cinque. Ce modèle unique est, à la base, une Zonda F Roadster qui a eu un accident au Qatar. Le véhicule a été renvoyé à l’usine du constructeur pour une restauration complète. Il reprend le fameux moteur V12 de 7,2 litres AMG. La puissance totale monte alors à 700 chevaux. Commandée par le Sheikh Abdullah bin Nasser Al-Thani pour intégrer sa collection personnelle, cette Zonda appartient actuellement à un riche chinois.
Bugatti Veyron Grand Sport Roadster L’Or Blanc (2011)
La Bugatti Veyron est déjà une icône dans l’industrie automobile, et cette variante pousse le mythe un peu plus loin. Le constructeur français a collaboré avec la manufacture royale de porcelaine de Berlin. « L’Or Blanc » est une édition spéciale de la Veyron Grand Sport Roadster en raison de son habillage et de son intérieur. Cette voiture intègre en effet des éléments de porcelaines en elle. Elle se présente plutôt comme un œuvre d’art. Côté mécanique, ce modèle conserve le W16 quadriturbo de 1 000 chevaux.
Lamborghini Aventador J (2012)
Présentée lors du Salon de Genève de 2012, la Lamborghini Aventador J est une des éditions spéciales sur l’Aventador. Il s’agit d’un des modèles les plus rares de la marque, car il n’existe qu’un seul exemplaire dans le monde. Ce biplace sans toit développe une puissance de 700 chevaux grâce au moteur V12 de 6,5 litres. Comme elle est entièrement ouverte, son propriétaire doit s’équiper d’un casque pour rouler à plus de 200 km/h.
Rolls-Royce Phantom Sweptail (2017)
Rolls-Royce est connu pour produire des modèles conçus sur mesure pour ses clients. Le constructeur a présenté une de ses créations lors du Concours d’élégance Villa d’Este en 2017. Il s’agit de la Sweptail. Le client a travaillé en étroite collaboration avec Rolls-Royce sur le projet pour obtenir un véhicule répondant à ses attentes. Non seulement rare, elle fait partie des voitures les plus chères du monde avec un prix de plus de 11 millions d’euros. Bien évidemment, ce n’est qu’une estimation. Le tarif réel reste inconnu.
Aston Martin Victor (2020)
La division Q d’Aston Martin, celle réservée pour les commandes spéciales, a développé un modèle unique. La Victor est un hommage au patron de la marque entre 1981 et 1991, Victor Gauntlett. Selon les spécialistes, c’est la plus énervée des Aston Martin après la Valhalla et la Valkyrie. Basée sur la One-77, elle reprend également le moteur V12 atmosphérique de 7,3 litres. Le constructeur enverra d’ailleurs ce bloc chez Cosworth pour un traitement de choc, et la puissance passe de 750 chevaux à 848 chevaux. Tout cela sans une once de suralimentation.
Bugatti La Voiture Noire (2021)
La Bugatti La Voiture Noire est le modèle le plus cher de la marque française. Cette voiture est un hommage à la Type 57 SC Atlantic noire disparue de Jean Bugatti, le fils du fondateur Ettore Bugatti. Le constructeur ne produit que des voitures à la pointe de la technologie, et qui dépassent toutes le million d’euros. Quand l’un de ses véhicules n’existe qu’en un seul exemplaire, il est normal que son prix augmente.
Basé sur la Chiron, le constructeur a réalisé La Voiture Noire à la main. Le moteur est le même présent sur la Chiron et la Divo, soit le bloc W16 8 litres quadriturbo de 1 500 chevaux. Il faudra au minimum 17 millions d’euros pour acquérir cette voiture.
Rolls-Royce La Rose Noire (2023)
Après la Sweptail et la Boat Tail, Rolls-Royce vient de dévoiler un nouveau modèle entièrement sur mesure. Si cette Droptail sort à quatre unités, cette version est unique en raison de sa couleur. La teinte « La Rose Noire », origine de son nom, vient de la rose Black Baccara. Elle sera la seule à arborer cette nuance qui est une demande spéciale de son acquéreur. Il aura fallu plus d’une centaine d’essais pour arriver au résultat final.
Le client de cette première livrée a pris possession de la voiture lors de la Monterey Car Week de 2023. Selon les estimations, elle vaut au moins le prix de la Sweptail ou de la Boat Tail. Si cela se confirme, La Rose Noire deviendra la voiture la plus chère au monde.
Ferrari Special Project (SP)
Les grands constructeurs comme Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Rolls-Royce, ou encore Bentley, ont des divisions spéciales pour répondre aux attentes de leurs clients les plus riches. On doit cependant se tourner vers la marque italienne pour trouver les raretés avec son « Special Project ». La majorité des voitures badgées SP sont en effet des exemplaires uniques.
La première SP, la SP1 de 2008, est par exemple la demande d’un riche client japonais. Elle est unique. Parmi les plus belles créations, on peut citer la Ferrari F12 TRS, la SP38, la BR20, l’Omologata, la P80/C, ou encore la toute récente SP48 Unica.
Article publié le 24/12/2023 à 5h40