cayenne

Top des voitures qui ont sauvé leur marque de la faillite

Ford, Volkswagen, Porsche et même BMW sont les plus grands constructeurs d’automobiles que l’on connait actuellement. Leurs parcours n’ont toutefois pas toujours été parfaits.

Beaucoup d’entre eux ont connu des périodes de crise, au point de frôler la faillite et fermer. On va voir les modèles de voitures qui ont sauvé leurs marques.

Peugeot 205, 15 ans de carrière et 5 millions d’exemplaires

La Peugeot 205 est un modèle emblématique de la marque au lion. Le constructeur sochalien a brillé au Championnat du monde des rallyes (Groupe B) avec la 205 T16 dans les années 1980. Nom de code M24, ce modèle allait toutefois décider du sort de l’entreprise durant cette période.

Peugeot avait cumulé les situations critiques. Le rachat de Citroën en 1976, la crise pétrolière et le rachat de Chrysler Europe mettent la société dans une difficulté financière sans précédent. Une erreur et la marque faisait faillite. C’est dans ce contexte que la 205 arrive comme étant le produit miracle.

Lancée en 1983, la compacte affiche un look dynamique et moderne. Elle séduit tout le monde par ses performances et son style. Les réussites en Groupe B et les campagnes de marketing font également effet. Ce modèle sera vendu à 5 278 300 exemplaires durant sa carrière (1983-1998). Le succès de la GTI, la version sportive, contribue fortement à cette réussite.

Nissan Qashqai (2006-2013), le pionnier du crossover

La Nissan Qashqai arrive sur le marché des SUV en 2006, avec pour objectif de sauver la marque. À cette période, le constructeur nippon trouvait ses modèles vieillissants ou peu vendeurs. Les chiffres d’affaires déclinaient. Il fallait donc trouver une niche sur laquelle concentrer ses efforts. Nissan décide donc de miser sur la Qashqai.

L’objectif était de proposer une voiture avec un habitacle généreux, mais compact pour séduire les clients. En observant le succès des 4×4 de loisir comme la RAV4, Nissan décide de lancer un nouveau genre : les crossovers. Il s’agit d’un croisement entre une berline et un 4×4.

Pour réduire le coût, le constructeur propose un petit moteur. Le prix démarre à 19 990 euros. La première année se conclut avec 100 000 ventes et la première génération atteindra une production de 2 500 000 exemplaires. On compte actuellement plus de 20 concurrents sur le marché, ce qui a fait baisser les ventes de la Qashqai.

Porsche Cayenne (2002-2010), le pionnier des SUV de performance

Avant la Cayenne, on a eu la Boxster dans les années 1990. Cette voiture était une manière de proposer une version entrée de gamme de la 911. Même si cette série a connu un succès, cela a juste permis au constructeur de Stuttgart de souffler un peu. La situation financière restait en effet critique. La Porsche Cayenne arrive en 2006 et sauve complètement la marque.

Les puristes ont grandement critiqué l’arrivée de ce modèle. C’est pourtant le premier SUV proposant des performances dignes d’une sportive, avec le confort d’une berline de luxe. La Cayenne conquiert rapidement le cœur des clients. La première année se conclut avec 20 603 unités vendues, ce qui propulse Porsche. La marque fait actuellement partie des constructeurs les plus riches grâce à la Cayenne. Elle est aussi la plus rentable du groupe VW.

Volkswagen Golf MKI (1974-1983), le début du succès des compacts

Vers la fin des années 1960, la Volkswagen Coccinelle vieillissait et la marque n’avait aucune remplaçante. Bien qu’elle soit un modèle iconique, cette voiture souffrait de nombreux défaut, dont son absence de modernité. Le constructeur ne disposait pas non plus des compétences pour satisfaire les attentes du marché.

La marque rachète alors NSU, ce qui confère les moyens techniques nécessaires pour faire naitre la première Golf. La MKI sort en 1974 et bouscule les standards. On dispose d’une voiture compacte, mais moderne. L’arrivée du badge GTI fait exploser les ventes. Son plus grand rival est la 205 GTI. La série Golf est actuellement à sa huitième génération avec la MK8.

Bentley Continental GT et son moteur W12 biturbo

Bentley et Rolls-Royce étaient au centre d’une dispute entre le groupe Volkswagen et BMW vers la fin des années 1990. La marque britannique passe finalement chez VW en 1998, avec des chiffres d’affaires plus bas que jamais. Bentley est sur le point de disparaitre. La marque allemande décide donc d’investir deux fois le CA de sa filiale britannique pour préparer un nouveau modèle. Celui-ci aura pour rôle de relancer Bentley.

La Bentley Continental GT sort en 2003 avec son célèbre moteur W12 biturbo de 6 litres. Le véhicule connait tout de suite un succès. 3 000 exemplaires étaient réservés avant même son lancement. Ce succès a ensuite multiplié les recettes de la marque de dix fois. Le constructeur se porte bien actuellement et a même rouvert les portes de l’atelier Mulliner.

Fiat 500, le sauveur de la marque turinoise

Le constructeur turinois était proche de la fermeture au début des années 2000. La Grande Punto n’a pas réussi à redresser la situation de l’entreprise. La marque décide toutefois de faire renaitre un modèle emblématique de son catalogue : la 500. Cette voiture sort d’ailleurs à la même date que le modèle d’origine, soit un 4 juillet.

La Fiat 500 sort donc en 2007 et devient rapidement un grand succès commercial. La petite citadine séduit tout le monde. Grâce à la réussite du modèle, Fiat rachète Chrysler en 2014 pour devenir le groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles). De 2015 à 2016, le constructeur passe d’un bénéfice de 93 millions à 1,8 milliard d’euros. 2017, soit 10 ans après son lancement, marque le cap des 2 millions d’exemplaires produits de la Fiat 500.

Lotus Elise, l’ADN de la course et de la marque

Lotus était dans une crise financière en 1994. L’écurie F1 ferme ses portes et le constructeur britannique allait faire faillite. La marque décide alors de miser dans un modèle portant son ADN : un véhicule léger et performant.

L’Elise est présentée en 1995 au Salon de Francfort et sort en 1996. Malgré son petit moteur développant une centaine de chevaux (120 ch), la voiture est très agile et très performante. La raison était son poids d’à peine 700 kg. Ce modèle a conduit à la renaissance de la marque. De nombreuses voitures utilisent le même type de châssis que l’Elise, dont la très puissante Hennessey Venom GT.

Lamborghini Gallardo, la renaissance du Taureau

Lamborghini est une marque qu’on associe souvent à Ferrari. Il s’agit en effet du grand rival du cheval cabré. La concurrence entre le taureau et le cheval existe depuis longtemps. Le constructeur de Sant’Agata Bolognese a toutefois connu de nombreuses difficultés avant de nous proposer les fameuses Aventador, Siesto Elemento, Huracán ou encore le SUV Urus.

La marque a produit des voitures légendaires comme la Miura, la Diablo ou encore la Countach. Ces deux dernières n’ont toutefois pas réussi à sauver la société. Le groupe Volkswagen/Audi aide toutefois sa filiale italienne en proposant une version encore plus améliorée de la Diablo : la Murcielago. Cette voiture aide l’entreprise à se relever, mais ce sera la Gallardo qui remettra Lamborghini dans le droit chemin. Cette dernière sera vendue à 14 022 exemplaires durant sa période de production (2003-2013).

La dernière-née semble toutefois bien réussir en matière de vente. L’Urus est actuellement le modèle le plus vendu de la marque, dépassant la Huracán et l’Aventador. Le SUV est en train de réécrire l’histoire du constructeur.

Chacune des voitures de notre liste a sauvé leurs marques respectives dans un moment critique. D’autres modèles peuvent rejoindre cette sélection avec la BMW 700 (1959), l’Aston Martin DB7 (1993), mais on a préféré mentionner ceux qui ont vraiment changé l’histoire.

Article publié le 20/03/2023 à 6h40

Leave A Comment