Toutes les voitures immatriculées, quelle que soit leur fréquence d’utilisation, doivent disposer d’une assurance automobile. C’est un contrat indispensable pour tout propriétaire de voiture. Cependant, selon la situation, vous pouvez choisir de souscrire à une assurance auto temporaire. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que cela implique ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.
Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?
Pour commencer, une assurance auto temporaire est un contrat d’assurance automobile avec une durée de validité réduite. En effet, ce type de contrat couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours au maximum.
Il s’agit donc d’une assurance de courte durée, qui représente la meilleure alternative pour les conducteurs ne souhaitant pas assurer leur véhicule pour l’année entière. Ainsi, souscrire à une assurance auto temporaire peut être un excellent choix pour éviter de payer toute l’année les primes d’assurance pour un véhicule que vous ne conduisez que rarement.
Qui peut souscrire à une assurance auto temporaire ?
L’assurance auto temporaire est un contrat d’assurance auquel n’importe quel conducteur expérimenté peut souscrire. Il y a cependant quelques conditions à respecter. Celui-ci doit avoir au moins 21 ans, et disposer d’un permis de conduire vieux de 2 ans au minimum. Le conducteur doit aussi avoir un historique irréprochable et disposer des documents suivants :
- Une copie du permis de conduire en cours de validité
- Une copie de la carte grise du véhicule
- Une copie du relevé d’information de l’assuré.
Dans quels cas opter pour l’assurance auto temporaire ?
L’assurance auto temporaire est un contrat qui convient uniquement dans certains cas de figure. Par exemple, pour un étudiant qui n’utilise sa voiture que pendant les vacances, ce type d’assurance représente la meilleure option.
Ainsi, pour un véhicule peu utilisé, que vous gardez à l’abri dans un endroit sécurisé, vous pouvez souscrire à l’assurance auto temporaire uniquement lorsque vous avez l’intention de l’utiliser. Ce type d’assurance convient aussi dans les cas suivants :
- L’importation d’un véhicule étranger disposant d’une immatriculation temporaire
- La suspension ou la résiliation du contrat d’assurance auto classique
- Un voyage ou un déplacement dans un pays qui n’est pas pris en compte par l’assurance du conducteur.
Comment choisir son assurance auto temporaire ?
Pour choisir votre assurance auto temporaire, vous devez d’abord choisir l’assureur. Il est conseillé à ce niveau d’opter pour une compagnie d’assurance fiable et digne de confiance. Ensuite, il faudra regarder de plus près les offres proposées. Pour aller plus vite, vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne tout simplement.
Quelles sont les garanties offertes par une assurance auto temporaire ?
Normalement, l’assurance auto temporaire ne couvre que la responsabilité civile du conducteur. Elle offre bien sûr une protection juridique également en cas de sinistre, mais il s’agit là des garanties de base. En fonction de la compagnie choisie, vous pourrez avoir aussi des garanties plus complètes avec votre contrat d’assurance auto temporaire. On vous proposera des options comme :
- La garantie corporelle du conducteur
- La garantie assistance et dépannage
- Les garanties dommages, etc.
Si vous avez l’intention de voyager avec le véhicule à assurer, pensez à choisir toutes ces options pour une couverture plus efficace.
Combien coûte une assurance auto temporaire ?
Tout comme avec l’assurance auto classique, le prix de l’assurance auto temporaire n’est pas fixe. Il est déterminé au cas par cas, en fonction du profil du conducteur et de plusieurs autres critères. L’assureur prendra aussi en compte la marque et le type de véhicule. Le prix moyen tourne souvent autour de 50 euros la journée, ou 150 euros le mois.
Vous en savez désormais assez sur l’assurance auto temporaire pour choisir le contrat le plus adapté à vos besoins.