De nos jours, de plus en plus de propriétaires de voiture choisissent d’installer le système ESP ou Electronic Stability Program sur leur véhicule. Ce dernier représente un outil qui aide le conducteur à contrôler la trajectoire de sa voiture ou de son camion. Ce dispositif est donc considéré comme le pilier de l’adhérence du véhicule. Il est d’ailleurs important de savoir qu’en France, depuis le 1er janvier 2012, le système ESP est obligatoire sur toutes les voitures neuves.
Les paragraphes ci-dessous vous permettent de prendre connaissance du principal rôle ainsi que de l’importance de cette technologie.
Le rôle du système ESP
L’esp voiture ou Electronic Stability Control représente un équipement qui a pour but d’aider les conducteurs dans la stabilité d’un véhicule. Il a comme principal objectif de contrôler la perte de stabilité sur la trajectoire surtout sur une route mouillée. C’est donc un complément indispensable des trois systèmes électroniques de sécurité, à savoir, le système ABS qui aide à bloquer les roues lors du freinage, le système ASR ou TCS qui permet aux roues de ne pas patiner ainsi que le système EBD, également appelé EBV ou ECB qui a comme principale mission de gérer la répartition électronique de freinage et qui agit donc sur le freinage de toutes les roues du véhicule.
L’utilité du système ESP
Le système ESP fonctionne très simplement. En choisissant d’installer ce dernier sur votre véhicule, vous pouvez éviter plusieurs accidents. En effet, lorsque vous prenez un virage à une vitesse trop importante, l’équipement électronique vous aide à effectuer un freinage automatique qui stabilise la trajectoire de votre voiture. Cela s’explique par le fait que le dispositif ESP émet une alerte au niveau des capteurs électroniques qui sont dans les freins.
En cas de sous-virage, la roue arrière freine de manière automatique. Cela dit, lorsque le train avant glisse et que votre véhicule ne suit pas la trajectoire, ce système un indispensable.
En cas de survirage, la roue avant extérieure freine également si le train arrière de la voiture décroche. Ce système peut également vous aider à réduire une puissance trop importante des roues motrices. L’objectif principal de l’installation du système ESP sur une voiture est donc de remettre la voiture sur la bonne trajectoire.