Sur le salon de Genève 2016, Toyota présentait la version 2 de sa Toyota Aygo, une petite citadine résolument tournée vers la jeunesse. La Toyota Aygo 2 fait, en effet, la part belle aux nouvelles technologies embarquées tout en offrant un design plus séduisant pour les jeunes conducteurs, c’est tout du moins la volonté de la Direction de la firme japonaise, comme le confirmait le responsable du design, Nobuo Nakamura, il y a quelques jours.
Nouvelle Toyota Aygo 2 : vive la jeunesse !
Avec son orientation J-Playful, cette Toyota Aygo 2 est supposée inspirer une notion de sécurité ainsi qu’un sentiment de « cool attitude » destinée à rendre fiers ses propriétaires, exclusivement européens, cette dernière ayant été étudiée spécifiquement pour notre marché, avec un design de calandre en X. Néanmoins, l’inspiration de la culture nippone est bel et bien au rendez-vous, ce que nous comprendrons aisément compte-tenu de la popularité de la culture japonaise en Europe et, plus particulièrement, en France, premier consommateur de Mangas du continent européen. Toyota a-t-il réussi son « coup » ? Nous laisserons les potentiels acquéreurs en juger par eux-mêmes…
Intéressons-nous à l’aspect plus « hi-tech », le constructeur mettant cet aspect largement en avant. Un écran tactile X-Touch de 18cm est installé à l’intérieur de l’Aygo 2, ce dernier contrôlant un grand nombre de fonctions embarquées, comme la caméra de recul, idéale lorsque l’on fait son entrée dans le redoutable monde des créneaux en ville ! Au programme également, commandes bluetooth et audio au volant.
Salon de Genève : e-Méhari, la seule innovation de Citroën ?
Côté équipements de sécurité, outre les classiques airbags et ABS, nous retrouvons désormais le système d’aide au démarrage en côte et la signalisation de freinage d’urgence. Toujours au chapitre des nouveautés, la Toyota Aygo 2 gagne 2,5mm, ce qui se répercute en partie sur l’habitacle, plus long de 9mm. Le coffre offre désormais une contenance de 168l, soit 29 de plus que sur le précédent modèle. Une version décapotable est également disponible avec la x-wave.
Côté moteur, le 1,0 litre VVT-i de 3 cylindres a évolué et délivre désormais 69ch pour 95Nm de couple, soit 4,1l/100km de consommation pour une émission de Co2 en baisse soit 95 g/km.