Parmi les véhicules traditionnels, sur le salon de Genève édition 2016 dont les portes viennent de se refermer, quelques concept-cars totalement originaux s’exposaient sur certains stands, histoire d’ajouter un grain de folie à une industrie parfois un peu trop conventionnelle. C’est dans cette optique que Toyota présentait, cette année, une concept complètement atypique, le Toyota Kikai, véhicule hybride que l’on pourrait presque qualifier de « lunaire »…
Toyota Kikai : un concept-car vraiment unique en son genre
Avec le Toyota Kikai, le constructeur nippon a sans aucun doute cherché, en premier lieu, à se faire plaisir, tout en suscitant la curiosité des visiteurs du salon de Genève, idée pour le moins intelligente en vue d’attirer les foules sur son stand. Le Kikai (qui signifie « machine » en japonais) offre un visuel particulièrement étonnant en exposant son intimité (motorisation notamment) au grand jour. Doté d’un style mixant un aspect « vintage » avec une approche plus moderne, ce dernier dispose d’une motorisation hybride avec son 4 cylindres de 1.5 l muni d’une pompe à eau électrique et d’une chaîne de distribution à basse friction.
Salon de Genève : l’utopique DS E-Tense
Autre particularité de ce concept-car signé Toyota, son habitacle, conçu pour n’accueillir que trois personnes à savoir, le conducteur et deux passagers, positionnés à l’arrière du véhicule. Toujours à l’intérieur, le plancher translucide permet d’admirer le défilement de la route mais aussi, d’apprécier le mouvement des roues, visibles depuis l’habitacle. Côté dimensions, l’exception reste de mise avec 3,4 m de longueur, 1,80 m de largeur et 1,55 m de hauteur. Bien sûr, inutile de préciser que ce Buggy d’un autre monde ne sera jamais commercialisé, s’agissant d’une simple étude de style…
Place aux photos du Toyota Kikai, capturées par notre reporter, Anthony Soudani, sur le stand du géant nippon lors du salon de Genève 2016.