Le Trophées de L’argus 2024 vient de rendre son verdict. Sorte de « Césars » de l’Automobile, cette cérémonie attribue différents prix via un jury d’experts composé de 31 journalistes. Découvrez les lauréats de cette 31e édition.
Trophées de L’argus : Dacia, Peugeot, Renault, qui sont les gagnants ?
Cette année le très convoité prix de la voiture de l’année n’est pas revenu à une Dacia. Après le Dacia Jogger en 2023 c’est le tout nouveau Peugeot 3008 qui rafle la mise ! Le SUV français l’emporte face à 13 autres nouveaux véhicules. Le podium est complété par le Hyundai Kona et le Toyota C-HR.
Du côté des utilitaires c’est le Ford Transit Custom qui gagne. Il remporte le prix créé en 1993 devant le Renault Kangoo Van L2 et un autre Ford, le Transit Courier.
La Dacia Sandero remporte le Trophée La bonne occasion – leboncoin. Ce trophée existe depuis 2021. Il met en avant la marque propriétaire de L’argus mais surtout le marché de l’occasion, de plus en plus fort face à celui du neuf. Ce prix récompense le modèle qui se dépréciera le moins en se basant sur la valeur résiduelle calculée par les experts de L’argus.
Le Volvo EX30 repart de la cérémonie avec le trophée de la Voiture premium de l’année ! Le SUV électrique devance deux allemandes, la Mercedes-Benz Classe E et la BMW Série 5. Toujours du côté de l’électrique, la Renault Twingo Legend repart avec le prix du « concept-car de l’année. Pour rappel, la Twingo fera son retour dès 2026 en électrique. Enfin, Le Dacia Duster 3 s’offre un tout nouveau prix : celui de la nouveauté à venir. Il récompense le véhicule dévoilé l’année précédente mais qui sortira dans les mois à venir.
Trophées de L’Argus, les jurys !
Vous vous demandez qui sont les journalistes qui votent pour ces différents prix ? Et bien en voici la liste ! Les 31 votants sont composés de 16 journalistes Argus et de 15 journalistes externes issus de différents magazines :
Les jurés de L’argus :
Bertrand Bellois, Géraldine Gaudy, MaxK, Johann Leblanc, Grégory Pelletier, Mathieu Sentis, Franck Boittiaux, Benoît Landré, Victoire de Faultrier-Travers, Olivier Brabant, Nicolas Carron, Clément Finet, Paul Lebrun, Roberto Pestana, Raphaël Calza et Pierre Charbonnier
Les jurés issus des autres médias :
Luc Bazizin (France Télévisions), Erik Bielderman (L’Équipe), Laurent Bodin (L’Alsace), Denis Carreaux (Nice-Matin), Adeline Després (Autoroute Info), Nicolas Heidet (C8 – Canal +), Sébastien Jacquemart (La Voix du Nord), Nicolas Laperruque (Le Dauphiné libéré), Alexandra Legendre (Ligue de défense des conducteurs), Alexandre Lenoir (PhonAndroid), Florian Martin (VSD), Marie Nidiau (La Tribune), Jean-Michel Normand (Le Monde), Mélina Priam (L’Auto-Journal) et Justine Vassogne (BFM Business).
A noter que pour élire l’utilitaire de l’année ce sont 9 autres journalistes spécialisés qui se chargent de ce dossier :
Olivier Brabant (expert valorisation VUL à L’argus), Damien Chalon (Journal des flottes), Érik Dezitter (directeur flotte chez ADA Location), Yoann Fernandes (analyste marché à L’argus), Jean-Michel Galès (Camping-Car Magazine), Guillaume Geneste (journaliste spécialisé dans le VU, collabore à L’argus), Marc Laurent (directeur pricing et valeurs techniques chez ALD Automotive), François Loor (conseiller du président de Durisotti S.A.) et Grégory Pelletier (directeur de la rédaction de L’argus).
Article publié le 27/01/2024 à 7h45